Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
« Au cœur de la catéchèse, nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus de Nazareth (…). Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ », écrivait saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse Catechesi Tradendae. C’est bien pour conduire les enfants à cette intimité avec le Christ que le parcours Dieu avec nous, conçu par des prêtres et des catéchistes de la Communauté de l’Emmanuel, a été élaboré. Un objectif qui visiblement séduit les enfants, mais aussi les catéchistes qui l’ont “testé” durant trois années.
Attrayant sans transiger sur la qualité de l’enseignement
Il peut s’avérer difficile de faire le caté à des enfants moyennement motivés, ou moyennement réveillés, selon l’heure. Pourtant, le catéchisme Dieu avec nous semble avoir relevé le défi avec brio. « J’ai fait le catéchisme pendant de nombreuses années, et ce parcours m’a tout de suite convaincue. Les enfants sont attentifs, touchés, captivés même ! », raconte à Aleteia Christine Andrillon, institutrice dans une école privée et grand-mère de onze petits-enfants, qui a donc à cœur de transmettre sa foi aux enfants qui l’entourent. « Dieu avec nous est un outil précieux pour toute personne qui veut transmettre la foi. Il allie à la fois une vraie profondeur, du sérieux, de la qualité, et un aspect joyeux, ludique », précise-t-elle. Une double vocation que souligne également Anne de Thieulloy, l’éditrice des Éditions de l’Emmanuel : « Nous avons voulu construire un parcours de catéchisme complet, exigeant, tout en nous attachant à sa forme pour le rendre attrayant ». Un pari réussi, grâce à l’agréable mise en page des livres, à la pertinence des thèmes abordés, ainsi qu’au rythme soutenu donné à chaque rencontre : enseignement, questions, lecture d’un texte biblique, temps de prière, chants et activités manuelles.
Un parcours souple et tout public
Dieu avec nous se compose de trois parcours : A, paru l’année dernière, B, qui paraît au mois de juin cette année, et C, à paraître en 2020. Ils sont utilisables dans n’importe quel ordre, chaque année abordant les grands thèmes de la foi selon le calendrier liturgique sous des éclairages différents et complémentaires. Ce catéchisme, destiné à des enfants de 8 à 11 ans, s’adresse aussi bien aux paroisses, aux écoles qu’aux familles. Il peut être suivi par des enfants débutants, ou par des enfants ayant déjà suivi plusieurs années de catéchèse, ce qui permet de regrouper différents niveaux et différents âges, comme cela se fait souvent en paroisse.
Souplesse par rapport aux enfants, mais aussi par rapport au temps dont les catéchistes disposent. En effet, le parcours s’adapte très bien sur des durées plus courtes que les 25 rencontres proposées. Si le temps est compté, le livre du catéchiste a présélectionné seize rencontres dites « prioritaires ».
Au secours des catéchistes débordés
« Il y a peu de catéchistes formés », constate Anne de Thieulloy, l’éditrice. C’est pourquoi les auteurs du parcours se sont attachés à instruire, de manière précise, le catéchiste, à travers le livre qui lui est consacré. Une richesse que confirme Christine Andrillon, qui se dit « nourrie personnellement » par le guide pédagogique, condition indispensable, selon elle, pour pouvoir ensuite transmettre les trésors de la foi aux enfants.
« Que l’on soit catéchiste, enseignant ou parent, on a parfois peu de temps à consacrer à la préparation des séances de catéchisme », énonce lucidement Anne de Thieulloy. Raison pour laquelle le déroulé des séances est clair, net et précis. « Le travail est mâché », abonde la catéchiste. Jusqu’aux « petits pas » proposés pour avancer : afin de vivre sa foi de manière concrète et en dehors du cours de caté, le parcours propose chaque semaine aux enfants deux actions à réaliser. De même, un site internet vient compléter gratuitement le contenu des livres, et met à disposition des catéchistes des activités pédagogiques, des prières, des chants, des vidéos, des propositions de préparation aux sacrements… « Un outil fabuleux, une mine d’or, pour accroître sa propre culture religieuse et pour conduire les enfants à rencontrer le Christ », conclut Christine Andrillon.
Dieu avec nous, Éditions de l’Emmanuel, juillet 2018, 18 euros.
En partenariat avec