Les parents doivent-ils laisser faire ou intervenir systématiquement ? La solution résiderait dans un entre-deux : intervenir, pour les aider à trouver une solution. Voici quelques réflexes à adopter pour restaurer la paix après une dispute : écouter, sanctionner si besoin, et les aider à trouver eux-mêmes un juste compromis.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Le ton monte, les injures commencent à pleuvoir, les coups menacent de tomber sous peu… Et voilà ! Ils se disputent encore ! Machinalement, tout parent normalement constitué s’écrie : « Arrêtez de vous disputer ! », et comme cela n’a absolument aucun effet sur la discorde fraternelle, on intervient, en essayant de jouer les grands justiciers : « Qui a commencé ? », mais comme chacun s’estime être le plus innocent des agneaux, on les sépare : « Chacun dans sa chambre ! » Les deux belligérants partent chacun de leur côté, frustrés de ne pas avoir été compris, et remplis de rancœur envers son frère ou sa sœur. Cœurs lourds et ambiance plombée. Et s’il existait un moyen pour les rabibocher et restaurer la relation ? Éléments de réponse avec Florence Prémont, conseillère conjugale et familiale au Cabinet Ephata.
Les disputes prouvent l’existence d’une relation
Les disputes au sein de la fratrie sont normales, et même saines. Elles prouvent l’existence d’un lien, d’un attachement, d’une relation entre des frères et sœurs. Comme dans un couple, une totale indifférence serait inquiétante. Pour Florence Prémont, « vouloir s’imposer à l’autre, faire valoir un souhait, entrer en compétition ou ressentir de la jalousie, font pleinement partie de la nature humaine ». Mais que faire lorsque des tensions éclatent ?
Écouter
Selon Florence Prémont, il est important que le parent « prenne le temps d’entendre ce qui se passe entre les enfants ». Elle engage ainsi à les prendre chacun à part pour les écouter, puis de les faire parler l’un en présence de l’autre. Afin de leur permettre de s’exprimer, mais aussi de prendre conscience des sentiments de l’autre. C’est en s’écoutant mutuellement qu’ils arriveront à trouver une solution.