Au début de la relation amoureuse, on aime refaire le monde à deux pendant des heures. On partage avec l’autreses passions, ses goûts, ses envies, ses doutes, sa vision de la vie et du couple… Mais avec le temps, ces conversations ont tendance à se faire de plus en plus rares. Dans nos courses contre la montre quotidiennes, il devient difficile de trouver ne serait-ce qu’un moment pour se parler hors des échanges technico-pratiques de la gestion du quotidien. Le manque de temps est l’ennemi numéro un de bon nombre de couples stressés, pressés et fatigués. Pour surmonter cette difficulté, pourquoi ne pas instaurer un temps de vraie conversation au quotidien ?
Être dans l’accueil de l’autre
Lors d’un verre à la sortie du travail, d’un retour des courses, d’un petit déjeuner pris bien à l’avance avant d’aller travailler… À chaque couple d’inventer son rituel, quitte à le noter dans son agenda. Mais attention : on peut discuter des heures avec quelqu’un sans lui parler vraiment et utiliser ce temps pour aborder davantage les problèmes au travail, les factures à payer, plutôt que de parler de soi, de l’autre, des valeurs et des convictions communes. Cultiver l’art de la conversation, c’est se raconter en évoquant ses désirs, ses goûts, ses envies… C’est aussi l’occasion de surprendre l’autre, d’élaborer ensemble des projets tellement importants dans un couple.
La conversation nourrit le couple. En dialoguant, c’est-à-dire en se mettant d’abord à l’écoute de l’autre, les conjoints deviennent alors actifs et créatifs. Cela implique la curiosité de l’autre, l’envie de se cultiver, de vibrer, d’avoir des projets, de cheminer aussi spirituellement ensemble, de se remettre en question, de grandir… Être dans l’accueil de l’autre et dans la générosité envers l’autre, voilà le secret de l’amour conjugal qui dure.