Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Plus que trois petits mois avant de découvrir le show musical qui s’annonce comme l’un des temps forts de la saison estivale. “Nous préparons un véritable show digne des comédies musicales de Brodway”, assure à Aleteia Roberto Ciurleo, le producteur de “Bernadette de Lourdes“. “C’est un spectacle comme on en voit peu en France, voire même Europe, avec des aménagement inédits”.
Lire aussi :
“Bernadette de Lourdes”, dans les coulisses de la comédie musicale événement
Pendant trois mois, du 1er juillet au 27 octobre 2019, la troupe va investir la scène de l’espace Robert Hossein à Lourdes avant de s’exporter à l’international. Au total, ce sont 90 shows qui vont être donnés dont deux par jour. Sur scène, vingt-cinq personnes se succèderont pendant une heure trente au milieu d’un décor époustouflant digne des plus grands spectacles américains. Pour l’occasion, la grotte de Lourdes sera reconstituée à l’identique. “Rien n’est trop beau pour Bernadette”, confie le producteur. Un spectacle hors-norme qui a demandé un investissement conséquent : 10 millions d’euros. Parmi les généreux investisseurs, l’humoriste Gad Elmaleh qui a tout de suite répondu à l’appel, touché par le message porté par le spectacle.
Un spectacle qui pourra accueillir 130 malades par représentation
Car ce qui fait la spécificité de cette comédie musicale, c’est avant tout l’attention portée au public accueilli. “L’espace Robert Hossein a été spécialement aménagé pour accueillir tous les publics, notamment les malades et les personnes en situation de handicap”, confie avec enthousiasme le producteur de Robins des Bois. “Depuis le début, nous projetons de rendre ce spectacle accessible à tous, ce qui n’est pas toujours le cas même dans des grandes salles parisiennes. Quand nous sommes allés à Lourdes avec mon associée, Éléonore de Galard, l’idée a tout de suite germé dans nos têtes. En voyant les pèlerins prendre soin les uns des autres, nous avons eu envie de jouer aussi pour eux”. En tout, la salle pourra accueillir 130 malades, en chaises roulantes ou sur des brancards. Les accès ont également été aménagés à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que les commodités (toilettes et douches). “C’est un projet hors-norme et unique en France”, insiste Roberto Ciurleo. À cela s’ajoute des tarifications spécifiques. Des prix préférentiels sont proposés aux aidants qui accompagnent les malades mais aussi aux jeunes et aux scolaires. Le spectacle sera également surtitré en trois langues, l’anglais, l’espagnol et l’italien afin de toucher un public international.
Lire aussi :
Tout savoir sur Bernadette Soubirous, la petite voyante de Massabielle
“Le message de Bernadette est universel”
Si en France le spectacle se joue exclusivement à Lourdes, Roberto Ciurleo insiste sur le fait que celui-ci ne s’adresse pas qu’aux chrétiens : “Le message de Bernadette est universel. Les gens qui se déplacent à la grotte viennent de tous les pays du monde, en quête de spiritualité, de recherche de soi. C’est un lieu qui bouleverse et qui peut toucher tout le monde. L’histoire de Bernadette mérite d’être connue, elle peut porter les gens et répondre aux questions de la jeunesse d’aujourd’hui. Dans une période où l’Église est malmenée, ce genre de spectacle grand public peut permettre aux gens de la redécouvrir de façon différente. C’est une porte d’entrée inédite”. Après une tournée internationale qui se tiendra en Italie, au Liban, en Amérique ou encore au Canada, la troupe sera de retour en France en avril 2020 pour 200 représentations de plus. En attendant, les fans pourront se consoler avec le disque, sorti le 19 avril dernier. Quatorze titres seront à découvrir dont sept ont déjà été dévoilés, notamment le titre phare “Pourquoi moi ?”, chantée par Eyma qui interprète le rôle principal de Bernadette. Pour les plus impatients, la billetterie est déjà ouverte sur le site officiel de la comédie musicale.
En partenariat avec