Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Quand le Vatican paye les factures des plus démunis

Pile d’enveloppes

© Shutterstock | Quang Ho

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 15/05/19

L’Aumônerie apostolique a pris en charge en 2018 des factures de personnes en difficulté pour la somme de 3,5 millions d’euros. Cette organisation vaticane agit comme le "bras armé" de la charité au nom du Pape.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Aumônier apostolique du pape François, le cardinal Konrad Krajewski s’est récemment illustré dans les médias. Le 11 mai dernier, il a en effet réactivé illicitement le courant électrique dans un immeuble de Rome pour des familles démunies qui en avaient été privées, se déclarant prêt à payer la facture de 300.000 euros.


POPE FRANCIS,GENERAL AUDIENCE
Lire aussi :
Vous pouvez désormais demander une bénédiction papale en ligne

L’Aumônerie apostolique est l’organisme du Saint-Siège qui coordonne l’assistance aux personnes en difficulté au nom du Pape. Dans un article publié en italien ce 15 mai 2019, Vatican News révèle que chaque année, l’organisation prend en charge des factures pour plusieurs millions d’euros à la place de ceux qui ne peuvent s’en acquitter. Il s’agit aussi bien de loyers que de factures de gaz ou d’électricité, de notes de médecin mais aussi de biens de premières nécessité. Les demandeurs sont généralement italiens et le plus souvent romains.

“Don du Saint-Père”

C’est généralement le curé de la paroisse qui adresse la demande. L’aide arrive ensuite accompagnée d’un petit billet avec ces mots : “Don du Saint-Père”. En 2018, l’Aumônerie apostolique a réglé des dépenses pour un montant total d’environ 3,5 millions d’euros. L’année précédente, le montant était légèrement plus bas. Pour financer ces actions, le service géré par le cardinal Krajewski reçoit des dons et vend des parchemins contenant des bénédictions apostoliques.


POPE FRANCIS GENERAL AUDIENCE
Lire aussi :
Les pauvres, “vrais trésors de l’Église”

Tags:
ItalieRomesocialVatican
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement