Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Au lendemain des élections européennes, l’heure est à l’analyse : qui a voté pour qui ? Un sondage Ifop réalisé pour La Croix s’est ainsi tout particulièrement intéressé au vote des catholiques. 37% d’entre eux auraient voté pour la liste Renaissance (La République en marche, ndlr.), révèle le sondage. Les catholiques pratiquants seraient mêmes 43% à avoir choisi cette liste. Dans le détail, les catholiques pratiquants ont voté à 37% pour la liste LREM-MoDem-Agir, à 22% pour la liste LR, à 14% pour la liste RN et à 10% pour la liste EELV.
Lire aussi :
La présence des catholiques dans la vie politique est “indispensable”
« La principale leçon de cette élection est qu’Emmanuel Macron a perdu des voix venues de la gauche qui sont parties chez les écologistes », analyse pour La Croix Jérôme Fourquet, directeur Opinion et stratégie de l’Ifop. « Il les a compensées par des électeurs de droite parmi lesquels nombre de catholiques pratiquants».
Un taux de participation de 78% chez les catholiques
Au niveau du taux de participation, l’institut souligne que la forte mobilisation de l’électorat catholique « se vérifie à chaque scrutin ». 78% des catholiques se sont ainsi rendus aux urnes dimanche 26 mai, souligne encore le sondage. Un chiffre qui monte à 84% chez les catholiques pratiquants.