Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Depuis plusieurs jours l’histoire – et la mort – de Noa Pothoven agitent les médias. Présenté dans un premier temps comme la conséquence d’une « euthanasie légale », le décès de la jeune néerlandaise âgée de 17 ans, victime de viols et souffrant de dépression sévère, est dû à son refus de s’alimenter et de s’hydrater qui a donc entrainé sa mort.
Lire aussi :
Aux Pays-Bas l’euthanasie représente 4,4% des décès
Si ces précisions ont été apportées après que l’histoire de la jeune femme fasse le tour du monde, le pape François a néanmoins tenu à rappeler sa position, et celle de l’Église, sur ce sujet. « L’euthanasie et le suicide assisté sont un échec pour tous », a ainsi écrit le souverain pontife sur Twitter. « Nous sommes appelés à ne jamais abandonner ceux qui souffrent, il ne faut pas abandonner, mais prendre soin et aimer pour redonner l’espérance ».
L'euthanasie et le suicide assisté sont un échec pour tous. Nous sommes appelés à ne jamais abandonner ceux qui souffrent, il ne faut pas abandonner, mais prendre soin et aimer pour redonner l’espérance.
— Pape François (@Pontifex_fr) June 5, 2019
Un des « symptômes les plus alarmants de la culture de mort »
À l’occasion d’une rencontre européenne de l’association mondiale de médecine en 2017, le pape François avait déjà réaffirmé clairement réaffirmé sa position sur l’euthanasie en ces termes : « Même si nous ne pouvons pas toujours garantir la guérison ou un traitement, nous pouvons et devons toujours prendre soin des vivants, sans raccourcir leur vie de nous-mêmes mais sans non plus résister à leur mort ». Dans la nouvelle charte du Vatican pour le monde de la santé parue en 2017, il est ainsi rappelé que l’euthanasie est un acte « absurde et inhumain » et un des « symptômes les plus alarmants de la culture de mort ».