Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le ministre de la culture Franck Riester a confirmé les informations de France Info quant aux montants effectivement versés par les très nombreux donateurs, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a provoqué un élan de générosité dans le monde entier. Seulement 9% des promesses de dons auraient été effectivement transférées aux quatre structures habilitées à les recevoir (la Fondation Notre Dame, la Fondation de France, la Fondation du Patrimoine et le Centre des monuments nationaux) soit 80 millions d’euros au total sur les 850 millions d’euros attendus.
“Notre-Dame n’est pas un monument comme les autres, les cœurs sont touchés, c’est notre mère à tous.”
Des chiffres qui n’inquiètent pas Christophe Rousselot, le délégué général de la Fondation Notre Dame, joint par Aleteia. “Nous avons déjà encaissé 15,7 millions d’euros essentiellement grâce aux dons de particuliers soit 41.000 généreuses personnes. Des chèques ou des virements d’une moyenne de 200 euros, que de beaux gestes ! On voit bien que Notre-Dame n’est pas un monument comme les autres, les cœurs sont touchés, c’est notre mère à tous”. Quelques 300 millions d’euros vont par ailleurs être versés par les familles Pinault et Arnault. “Pour ces grands mécènes, nous sommes en train de rédiger des conventions avec un étalement des versements prévus en fonction des travaux à venir. Il ne fait aucun doute que ces généreux donateurs sont à nos côtés et extrêmement fiables”. Pour rappel, le groupe LVMH et Bernard Arnault se sont engagés, auprès de la Fondation Notre Dame, à hauteur de 200 millions d’euros, François Pinault et son fils François-Henri pour 100 millions d’euros, auxquels s’ajouteront les 10 millions d’euros du Conseil régional d’Ile de France.
Lire aussi :
Non, la Fondation Notre Dame ne finance pas que la restauration de la cathédrale
Quant aux autres structures agréées, la Fondation de France a reçu 29 millions de promesses de dons dont 9 millions ont été confirmés. La Fondation du Patrimoine a reçu, quant à elle, 221 millions de promesses de dons, dont 54,5 millions confirmés. Enfin, le Centre des monuments nationaux a reçu 4,5 millions de promesses de dons dont 3,5 millions ont été confirmés.
“Programme Cathédrale”
S’il est toujours possible de faire un don sur le site de la Fondation Notre Dame, il est également permis de choisir l’attribution de ce don. “En plus de la restauration du bâtiment, nous lançons un “Programme Cathédrale” pour financer l’aménagement du parvis et permettre ainsi l’accueil des pèlerins pendant ces cinq prochaines années”. La Fondation Notre Dame attend encore les autorisations administratives avant de lancer ces aménagements. “Nous avons prévu de faire un sanctuaire marial où nous installerons une reproduction de la Vierge du pilier. Ainsi, les pèlerins pourront venir se recueillir et prier autrement que devant une bâche !”.
Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : “La cathédrale reste la cathédrale”