CES IMAGES MARIALES DE ROME (2/5) Rome est connue des pèlerins du monde entier pour le Vatican et pour ses nombreuses églises baroque. Ce qui est moins connu, c’est que nombre d’entre elles abritent des images mariales, particulièrement vénérées par les habitants de la Ville éternelle. Découvrez aujourd’hui la Madone de la clémence. On la sait aimante, protectrice et pleine de grâce, la Sainte Vierge est aussi clémente. Il suffit de se rendre à Rome, en l’église Sainte-Marie-du-Trastévère pour s’en apercevoir.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Dans une chapelle latérale, propice au recueillement, on peut se retrouver nez-à-nez avec la Madone de la clémence. Au milieu de cette pièce haute de plafond, remplie de fresques racontant sa vie, repose une très ancienne icône de la Vierge entourée de deux anges et tenant son Fils sur ses genoux. Son doux sourire, son regard plein de compassion et de magnanimité ne peuvent laisser indifférents ceux qui la contemplent.
À la fois mystérieuse et réconfortante, la Madone de la clémence est une représentation exceptionnelle de la Vierge. Appelée également Theotokos — celle qui a enfanté de Dieu — elle est représentée vêtue en reine, auréolée et siégeant sur un trône central de part et d’autre duquel se tiennent deux anges.