Parmi le panel de somptueuses églises baroques à découvrir à Bologne (Italie), une retient particulièrement l’attention : Santa Maria della Vita. Elle abrite au coeur d’une de ses chapelles l’une des sculptures les plus incroyables du XVe siècle, d’une expressivité rarement égalée.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
C’est dans la petite chapelle à droite, en entrant dans l’église de Santa Maria della Vita, à Bologne, que se cache l’une des sculptures de la renaissance italienne les plus surprenantes de la ville : la Lamentation sur le Christ mort de Niccolò dell’Arca, un artiste italien peu connu probablement originaire des la région des Pouilles.
Cette Lamentation est constituée de sept figures grandeur nature réalisées en terre cuite. Au centre, le Christ mort, coiffé de la couronne d’épines, est entouré de six figures essentielles du récit biblique : Joseph d’Arimathie, saint Jean, la Vierge Marie, Marie Salomé, Marie de Cléophas et Marie-Madeleine. Chacun exprime sur son visage, avec une intensité incroyable, sa tristesse devant le Christ mort.