Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
En octobre dernier, le souverain pontife avait accepté la démission du précédent archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard. Le haut prélat natif de Marseille avait atteint l’âge de retraite canonique, 75 ans. Un peu plus d’un mois plus tard, le pape François lui a trouvé un successeur en la personne de Mgr James. Avec cette nouvelle mission, il s’agit du troisième diocèse que ce Rennais conduit depuis sa nomination épiscopale en 2003 après ceux de Beauvais, Noyon et Senlis entre 2003 et 2009 et de Nantes ensuite.
Ancien élève de l’Université pontificale grégorienne et ancien chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome (1985-1989), celui qui a été ordonné en 1985 dans son diocèse natal est chargé d’enseigner la théologie morale au séminaire interdiocésain Saint-Yves de Rennes et prend la responsabilité du service diocésain de vocation entre 1990 et 1999. À cette date, il devient recteur du séminaire rennais.
Lire aussi :
Quelle est la différence entre un évêque et un archevêque ?
Parallèlement à ces différents ministères, il est accompagnateur d’un foyer de la Communauté de l’Arche depuis son retour de Rome. Il cesse ce service lorsque le pape Jean Paul II (1978-2005) lui demande de conduire son premier diocèse en janvier 2003. Au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr James est membre depuis 2016 du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, sous la présidence de Mgr Jean-Marc Aveline, nouvel archevêque de Marseille. L’installation de Mgr James aura lieu le 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.