Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le pape François a reçu en audience privée le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican. Face au souverain pontife et aux côtés de l’archevêque de Reims, se tenaient également les deux vice-présidents de la CEF : Mgr Dominique Blanchet, par ailleurs évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens. Porte-parole de la conférence épiscopale de l’Église catholique en France, le père Thierry Magnin faisait lui aussi partie des hôtes du pontife. Si l’objet de cette rencontre n’a pas été précisé, ce type de visite protocolaire est “habituel” pour les responsables de l’épiscopat français, glisse-t-on à la Conférence des évêques de France.
Les évêques français reçus par le Pape en mars 2020
Surtout sans doute dans la perspective de la prochaine visite ad limina des évêques français. Tous les cinq ans en principe, les successeurs des Apôtres — responsables du gouvernement pastoral des diocèses — se rendent à Rome “sur le seuil [des basiliques] des Apôtres”, la traduction du latin ad limina apostolorum. La dernière visite des évêques français a eu lieu en 2012 avec le prédécesseur du pape François, Benoît XVI. La prochaine se tiendra en mars 2020.
Lire aussi :
Comment rencontrer le Pape en audience privée ?
De nombreux sujets d’actualité ont très certainement dû être abordé ou évoqué. Il y a d’abord le cardinal Philippe Barbarin et son récent procès en appel, fin novembre. Le primat des Gaules était justement à Rome le 13 décembre dernier. Il y accompagnait des membres d’associations, de congrégations et de mouvements français dédiés à la miséricorde, reçus en audience au Vatican.