Frappée par "l’art" qui caractérise l'univers du skate et les messages que ses pratiquants véhiculent, une mère de famille américaine s'est décidé à lancer une "contre culture" du genre. Elle propose des œuvres d’art catho et fun pour les skateurs du monde entier. Une "success sorry" à l’américaine, qu’Aleteia vous raconte, avec la rencontre de Lisa Fixler, la fondatrice et présidente de Motherboards.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Aleteia: Comment vous est venue l’idée de ces œuvres d’art catho sur les skateboards ? Lisa Flixer: Le meilleur ami de mon plus jeune fils était chez nous avec son skateboard. Je regarde sa planche sur le sol de ma cuisine et je suis consternée d’avoir ça chez moi ! Deux choses me frappent en particulier : l’horrible art satanique sur la planche, et le fait que mon fils et son ami affirment tous deux qu’ils l’aiment. C’était “cool” pour eux. Que des dessins semblent célébrer quelque chose de clairement malfaisant est une chose. Mais que mon fils, que j’élève dans la religion catholique, trouve cela cool, me frappe alors de plein fouet.
Vous vous penchez donc sur l’art dans le monde des skateurs ? Effectivement, je pars faire un tour au centre commercial pour visiter les magasins de skate. Voici quelques-uns des choix de design que je découvre alors : une planche avec une tête de chèvre aux yeux rouges et une signature “Hail Satan”, une autre avec des feuilles de marijuana, une troisième couverte de femmes aux seins nus. L’impact subtil, presque subconscient, qu’un art comme celui-ci peut avoir sur un enfant impressionnable m’a franchement fait bouillir. Je me suis alors posé la question : n’y a-t-il pas un moyen que la foi catholique de mes garçons fasse aussi partie de leur passe-temps favori, le skate ?
Vous lancez donc votre propre marque ? Je sens alors intimement qu’il y a quelque chose à faire. Que cela marche ou pas, peu importe c’est comme une vocation, et je fonce. Je me mets alors à réfléchir à une première série d’œuvres d’art d’inspiration chrétienne qui doivent correspondre à un style cool et moderne, reprenant les codes du monde du skate. Mes premiers skateboards créés cochent alors toutes les cases : non seulement ils ont un message positif, mais ils restent des œuvres d’art de style skate que les jeunes apprécient.