Plusieurs dizaines de millions de documents d’archives sur le pontificat de Pie XII (1939-1958) vont être rendues accessibles, le 2 mars, par le Vatican. « On ne mesure pas suffisamment l’importance de ces documents », explique à Aleteia Marie Levant, historienne, spécialiste du catholicisme contemporain et chercheuse à Sorbonne Université. « Il s’agit d’archives politiques et religieuses mais aussi d’archives du gouvernement de l’Église universelle et des relations du Saint-Siège avec les États ».».
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Quelles vérités se cachent à l’abri des regards dans le fameux bunker des archives du Vatican ? Si jusqu’à présent seules les archives courant jusqu’au pontificat de Pie XI (1922-1939) étaient ouvertes, dès lundi 2 mars les historiens vont pouvoir se plonger dans celles du pape Pie XII. « Plusieurs romans et films contemporains ont contribué à nourrir les archives du Vatican de fantasmes », explique à Aleteia Marie Levant, historienne et spécialiste du catholicisme contemporain. Chercheuse en histoire politique à Sorbonne Université et enseignante à l’Institut catholique de Paris, elle se trouve actuellement à l’École française de Rome. Son quotidien : plonger dans les archives du Vatican. « Jusqu’en octobre 2019 elles s’appelaient les « archives secrètes » mais cela ne renvoie pas au sens qu’on connait aujourd’hui, il s’agit de secret au sens réservé, au plus près du pouvoir pontifical ».