Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les messes publiques n’ont plus lieu et si la question matérielle n’est pas prioritaire, il n’en demeure pas moins que sans quête, la situation peut devenir problématique pour les paroisses, comme les diocèses. L’Église ne vivant que de dons, les fidèles ne doivent pas oublier de la soutenir financièrement. Voici sept façons simples de manifester votre soutien à vos prêtres.
Donner en ligne
Dans l’urgence, la CEF (Conférence des évêques de France) a mis en ligne une plateforme nationale le temps du confinement. Elle permet aux fidèles de faire une offrande le plus simplement possible. En effet sur quete.catholique.fr, il suffit de choisir son diocèse, de renseigner manuellement le nom de sa paroisse et de laisser son mail. Les offrandes transitent par le compte de la CEF avant d’être reversées à chaque diocèse, qui reversera aux paroisses. Les offrandes sont gratuites puisque les frais financiers sont pris en charge par la CEF.
Utiliser l'application La quête
L’application La quête, développée par la société Obole-digitale, permet de donner chaque dimanche via son smartphone. C’est peut-être le bon moment pour la découvrir et l’adopter, de la part des fidèles, comme des paroisses elles-mêmes ! L’inscription est très simple, reste ensuite à choisir sa paroisse. La même entreprise référence aussi sur un site baptisé jedonnealeglise.fr les paroisses de plusieurs diocèses, mais pas tous. Le site permet ainsi de verser de petites sommes à la paroisse de votre choix.
Faire un don direct à la paroisse
Il est également relativement simple de prendre votre téléphone, déjà pour demander des nouvelles à votre curé, en ces temps de confinements, c’est toujours une bonne idée ! Et pourquoi ne pas en profiter pour lui demander le RIB de la paroisse, ou l’ordre à mettre sur le chèque qu’on peut toujours lui envoyer ! Le montant peut correspondre aux offrandes dominicales que l’on donne chaque dimanche (multiplié par le nombre de dimanches confinés ! )
Lire aussi :
Denier de l’Église : les jeunes sont-ils moins généreux ?
Offrir une messe
Offrir une messe en ces temps de coronavirus, n’a jamais été une aussi bonne idée ! Si les prêtres la célèbrent seuls à présent, ils la disent tous les jours, il est donc possible d’en offrir pour ses proches, pour les malades ou encore le personnel soignant. Pour rappel, le montant indicatif pour l’offrande d’une messe est de 18 euros.
Participer au denier de l’Église
Le denier de l’Église est vital pour les diocèses. 100% du denier est affecté au traitement des prêtres et des laïcs en mission. D’ailleurs, cela tombe bien, la campagne 2020 vient d’être lancée ! Renseignez-vous sur le site de votre diocèse.
Lire aussi :
Si vous êtes à deux doigts d’abandonner votre effort de Carême…
Faire une offrande de carême
Nous sommes en quarantaine, confinés mais également au cœur du Carême, où il est particulièrement recommandé aux chrétiens de vivre le jeûne, le partage et l’aumône. Faire une offrande de carême à sa paroisse peut donc être une bonne idée pour mettre en pratique l’aumône.
Participer à la quête en ligne directe sur le site de votre paroisse
Certaines paroisses connectées, et elles sont de plus en plus nombreuses, ont mis en ligne une quête en ligne, où il n’a jamais été aussi simple de participer ! Pour les paroisses qui ne savent pas encore faire, le site Credofunding a lancé l’opération: “Aidons nos paroisses: une initiative de quête numérique”, qui permet de manière très simple aux paroisses de mettre en ligne sur leur site une page dédiée aux dons des paroissiens.
Lire aussi :
10 façons de montrer à vos prêtres que vous les aimez