Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les chefs d’État de l’Union européenne doivent se réunir par visioconférence ce jeudi 23 avril afin de discuter d’une réponse économique commune à la crise du coronavirus. Depuis plusieurs semaines, l’Italie se bat pour la mise en place d’un emprunt européen commun, une solution écartée par d’autres pays. “Je n’accepterai pas de compromis au rabais”, a déclaré pour sa part le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte le 21 avril à ce sujet.
“Prions aujourd’hui pour l’Europe”
En ce moment, “tant d’unité est nécessaire entre nous, entre les nations”, a estimé le chef de l’Église catholique avant de débuter cette messe. “Prions aujourd’hui pour l’Europe”, afin qu’elle “réussisse à avoir cette unité, cette unité fraternelle” dont “ont rêvé” les Pères fondateurs de l’Union Européenne, a-t-il déclaré.
Cette prière du souverain pontife intervient également au lendemain d’un entretien téléphonique entre le pape François et Emmanuel Macron, président de la République française, à la demande de ce dernier. À cette occasion, les deux hommes auraient notamment abordé le thème de la préservation de l’unité de l’Union européenne.
Dans le péché, l’homme devient “aveugle”
Dans son homélie, le pontife a invité à prendre conscience de la “folie” de l’amour de Dieu qui a donné son fils unique. Pour cela, il s’agit de regarder “en silence” le crucifix, non pas comme un simple objet mais comme “le grand livre de l’amour de Dieu”. Selon le successeur de Pierre, le crucifix révèle la “sagesse chrétienne” et permet de surpasser les raisonnements humains.
Dans ce texte, le Christ évoque encore le thème de la lumière, a relevé le pape. Lorsque l’homme est dans le péché, il devient “aveugle” au point d’oublier ce qu’est la vraie lumière du Christ. Cette lumière est déconcertante car elle permet à l’homme de voir des choses qu’il ne veut pas voir, a-t-il estimé. Plutôt que de vivre telles des “chauve-souris” habituées au ténèbres, il s’agit de laisser l’amour de Dieu “entrer en nous” afin de nous faire voir les choses à la lumière de Dieu, a demandé le pontife.
Lire aussi :
Le pape François interpelle les chrétiens sur la perte de la “conscience du péché”