Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Pour la mentalité hébraïque, le nom d’une personne, loin d’être une simple convention langagière, représentait la personne elle-même. Ainsi, dans la Bible, connaître le nom de quelqu’un, cela revient quasiment à accéder à son intimité. Il n’en va pas différemment pour Dieu. En livrant Son Nom ineffable aux hommes, Dieu nous a fait un cadeau inimaginable.
Toutefois, afin de ne pas être tentés de croire que nous puissions avoir barre sur Lui, les rabbins ont recommandé de ne jamais prononcer le Nom divin. Dans la tradition du judaïsme, le tétragramme YHWH n’est jamais prononcé. À la place, le croyant est invité à dire des équivalents du Nom : “le Saint”, “le Tout-Puissant”, “le Nom”, “le Ciel”, etc. Ainsi, quand Jésus parle du “royaume des cieux”, il entretient en fait ses disciples du royaume de Dieu.
À l’Ascension, nous n’affirmons pas que Jésus s’en est allé vers des contrées stratosphériques surélevées, mais qu’il a rejoint le monde divin, le monde de son Père.”
Pour cette raison, en disant que Jésus est monté “au ciel” à l’Ascension, nous n’affirmons pas que Jésus s’en est allé vers des contrées stratosphériques surélevées, mais qu’il a rejoint le monde divin, le monde de son Père. L’Ascension marque le retour de Jésus à la maison paternelle. Le ciel n’est pas un endroit, un coin de l’espace, mais la vie divine, ainsi que la relation que nous entretenons avec Dieu lorsque nous sommes immergés dans la communion des trois Personnes de la Trinité.
L’Ascension consacre l’Incarnation
Cependant, en entrant dans la gloire de son Père, et en partageant avec Lui la souveraineté sur le monde, Jésus ne cesse pas d’être un homme. C’est avec son humanité qu’il est intronisé roi de la Création. Aucune méprise ne serait plus préjudiciable à l’intelligence de ce mystère que de croire que l’Incarnation, c’est-à-dire le fait que le Verbe se soit fait chair, est terminée avec la montée de Jésus dans le monde divin. L’Ascension, loin de mettre un terme à l’Incarnation, la consacre. Comment ? Tout ce que Jésus nous envoie désormais du ciel est au bénéfice de notre humanité. Monté au ciel en son corps, Jésus finit d’anoblir la nature humaine dans son intégralité, corps, âme et esprit. Aucune des grâces qu’il nous dispense du royaume céleste ne fait l’impasse sur les humbles demandes que nous formulons en notre humanité. La grâce n’abolit pas la nature.