Qu’ils soient saints, bienheureux ou vénérables, l’Eglise compte de nombreuses figures qui, tout au long de leur vie, se sont opposées au racisme. Alors que des manifestations dénonçant le racisme aux Etats-Unis se multiplient, Aleteia vous propose d’en découvrir quelques-unes.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
“Le racisme est un fléau”, avait rappelé Jean Paul II dans une de ses homélies. Alors que les manifestations dénonçant le racisme et les violences policières se répandent dans les villes des États-Unis, nombreux sont ceux et celles à l’avoir dénoncé au fil des siècles. Parmi eux, plusieurs figures de l’Église peu connues du grand public mais dont l’engagement a été sans faille.
Bienheureux Pierre Kasui Kibe (1587 – 1639)
Né au Japon de parents chrétiens, Pierre Kasui Kibe s’est très tôt senti appelé à entrer dans la Compagnie de Jésus. Envoyé comme un grand nombre de chrétiens en exil, il rejoint par la suite Macao afin d’y apprendre le latin et étudier la théologie. Mais à Macao, territoire portugais, les Japonais ne sont pas admis au sacerdoce. Poursuivant son désir de devenir prêtre, Pierre Kasui Kibe se rend ensuite à Goa où on le lui refuse également. Loin de se décourager ou de s’emporter face à cette discrimination, il va entreprendre un long voyage jusqu’à Rome pour être finalement ordonné prêtre en novembre 1620. Devenu jésuite, il rentre au Japon pour se mettre au service des chrétiens persécutés qui vivent dans la clandestinité. Il sera lui-même arrêté, torturé puis mis à mort en raison de sa foi. Il est béatifié le 24 novembre 2008 à Nagasaki, avec 187 autres martyrs. L’Église le fête le 4 juillet.