Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
De 2014 à 2017 l’État islamique (EI) a fait de Mossoul (Irak) son califat. Durant ces années, le groupe terroriste n’a cessé de piller et détruire le patrimoine de la ville. Désormais, depuis la chute de l’EI, c’est un autre combat que mène la police irakienne : remettre la main sur ce patrimoine. Début octobre, la police de Mossoul a ainsi retrouvé une trentaine de manuscrits syriaques volés par Daesh qu’elle a remis à son propriétaire, Mgr Daoud, l’archevêque syriaque de la ville. “Quelques-uns de ces manuscrits datent du XIIe siècle mais la majorité d’entre eux date du XIXe-XXe siècle”, explique à Aleteia Loÿs de Pampelonne, directeur de l’Irak pour l’Œuvre d’Orient.
“La police irakienne a découvert ces manuscrits dans un meuble en bois accolé au mur d’une maison qui avait été occupée par un membre de l’EI”, indique-t-il. “Ce qui est beau et symbolique ici c’est de voir la police irakienne, majoritairement musulmane, se préoccuper du patrimoine chrétien considéré comme faisant partie du patrimoine irakien”.
La police de #Mossoul a retrouvé une trentaine de manuscrits syriaque volés par #Daesh . Ils ont été redonnés hier à leur légitime propriétaire, l’archevêque syriaque orthodoxe de #Mosul Mgr Daoud #Irak#manuscrit#patrimoine#Iraqpic.twitter.com/X8WYyIQXD3
— LoysdePampelonne (@LoysdeP) October 6, 2020
Lire aussi :
Irak : une famille musulmane risque sa vie pour deux manuscrits chrétiens