Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les organisateurs des JMJ de Lisbonne, capitale du Portugal, avaient choisi de révéler leur logo le 16 octobre, date anniversaire de l’élection du pape Jean Paul II, créateur des JMJ. Il remplace celui dessiné pour l’édition normalement prévue en 2022. La pandémie de coronavirus avait contraint le Saint-Siège à repousser l’événement d’un an.
C’est une croix qui domine le nouveau logo des JMJ de Lisbonne. Elle est “traversée par une route où le Saint-Esprit se lève”, précise les organisateurs qui y voient une invitation faite aux jeunes à “ne pas rester les bras croisés”. Au contraire, il s’agit de les encourager à “être les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel”.
Clin d’œil à Notre-Dame de Fatima
Ce chemin, Marie l’a emprunté, notamment pour rendre visite à sa cousine Élisabeth, passage de l’Évangile duquel est tiré le thème de ces JMJ. “Marie était prête à vivre selon la volonté de Dieu, disponible pour servir Élisabeth”, indique le communiqué.
Autre élément visible : un rosaire, symbole de la spiritualité du peuple portugais et de sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Celui-ci est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage qui est si important au Portugal.
Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle.
Bien évidemment, la figure de Marie est présente. “Le dessin exprime la jeunesse de ses années, caractéristique de celle qui n’est pas encore mère mais qui porte la lumière du monde en elle”, précisent les organisateurs.
Derrière cette œuvre qui accompagnera les centaines de milliers de participants de ces JMJ se cache Beatriz Roque Antunez, une artiste portugaise de 24 ans. Elle a étudié le design à Londres et travaille actuellement dans une agence de communication à Lisbonne (Portugal). Pour elle, son travail doit inciter les jeunes à se prendre en main, à ne pas rester inactif, et à construire le monde de demain.
Lire aussi :
Bientôt des JMJ pour les jeunes chrétiens du monde arabe ?