Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Trop de pression au boulot ? La bonne technique pour éviter le stress

stress-travail.jpg

Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 19/10/20 - mis à jour le 21/05/24

Si vous êtes exténué et à bout, que vous vous sentez sous pression ou que vous avez du mal à contrôler votre stress, essayez cette technique de saint François de Sales pour souffler et trouver un moment de paix.

Un quotidien chargé peut être fatiguant, surtout quand nous ne pouvons pas échapper aux facteurs de stress qui perturbent notre paix intérieure. Le stress peut vite nous submerger et nous épuiser. Pour y remédier, saint François de Sales propose une technique pour apaiser votre esprit. L’Introduction à la vie dévote nous explique que nous pouvons créer des petits moments de paix en nous recueillant pour nous rappeler la présence de Dieu à nos côtés.

Il faut faire son possible pour chaque jours se rappeler la présence de Dieu avec cette méthode […] Les oiseaux ont leurs nids en haut des arbres, et le cerf, son refuge dans les bois touffus, où il peut échapper à la chaleur torride du soleil ; ainsi, mon enfant, nos cœurs devraient chaque jour trouver refuge, […] de préférence, proche du Christ, où nous pouvons nous reposer et nous rafraîchir, pour qu’il soit une forteresse qui nous protège de la tentation. Bénie soit l’âme qui peut clairement dire : “Seigneur, vous êtes mon refuge, ma forteresse, mon repos, mon abri dans la tempête et dans la chaleur torride”.

S’arrêter un moment pour se mettre en présence de Dieu

Cette technique repose sur notre capacité à nous arrêter un moment, fermer les yeux et trouver la présence de Dieu en nous. Elle peut être employée n’importe où et à n’importe quel moment, que nous soyons à la maison, au travail et même en plein voyage.

Assure toi, mon enfant, que lorsque tu es occupé par tes devoirs, de te retirer fréquemment dans la solitude de ton cœur. Cette solitude ne peut être dérangée par l’extérieur bruyant. Les bruits externes n’ont pas d’emprise sur ton âme, et ton cœur demeure serein dans la seule présence de Dieu.

Il n’y a pas besoin de mot ou de prière pour faire usage de cette simple technique. La seule chose à faire, c’est de se rappeler de la présence de Dieu en nous, l’appeler et lui demander de nous accorder un peu de répit. Selon saint François de Sales, même les plus grands saints utilisaient cette méthode lorsque les pressions du monde terrestre devenaient trop fortes.

Prendre refuge dans sa cellule intérieure

Quand les parents de sainte Catherine de Sienne la privèrent de temps et de lieu de prière, notre Seigneur l’inspira à se retirer dans la cellule intérieur de son âme, afin qu’elle puisse se recueillir, et profiter de la solitude bénie de son cœur même au milieu de ses tâches quotidiennes. Dès cet instant, à chaque fois que le monde s’en prenait à elle, elle demeurait impassible, car, elle disait pouvoir toujours se réfugier dans sa cellule intérieure et y trouver le réconfort du saint époux. Certains jours peuvent nous paraître insurmontables, mais si nous pouvons seulement trouver en nous la présence de Dieu, Il nous accordera sans hésiter le moment de répit dont nous avons besoin.


WOMAN PRAYING

Lire aussi :
Une prière pour lutter contre le stress et l’anxiété

Tags:
François de SalesPrièrestressTravailVie professionnelle
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement