Avec 126 orgues cultuels, la Ville de Paris peut s’enorgueillir de posséder la plus importante collection d’orgues au monde ! Leur édification, qui s’étend du XVIIe au XXIe siècle, offre à la capitale une diversité exceptionnelle et une variété incomparable d’esthétiques musicales (orgues classiques français, romantiques, symphoniques ou avant-gardistes).
Soutien essentiel à la prière, l’orgue est l’instrument roi, non pas seulement en raison de ses dimensions gigantesques, mais parce qu’il conduit à la “joie de la foi”, comme le soulignait le pape Benoît XVI lors de son allocution à la Vieille Chapelle de Ratisbonne en 2006.
Lire aussi :
Les orgues en France, un patrimoine époustouflant
Ajoutant que l’orgue traduisait en quelque sorte la grandeur de Dieu, il déclarait : “Les multiples possibilités de l’orgue nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la magnificence de Dieu”. Un point de vue partagée par de nombreux compositeurs qui, toute leur vie, ont magnifié Dieu à travers leur art, à l’image de Jean-Sébastien Bach qui signait sur ses partitions : “S. D. G.”: Soli Deo Gloria – À Dieu seul la gloire.
Art de la charpente, de l’ébénisterie, de la sculpture sur bois et de l’étain, l’orgue rassemble de nombreux corps de métiers et témoigne de savoirs-faire ancestraux qui font la fierté du patrimoine français. À ce titre, de nombreux orgues parisiens sont aujourd’hui classés monuments historiques. Parmi les 126 orgues, 84 sont des orgues de tribune et 42 sont des orgues de chœur. Chaque orgue comporte une partie instrumentale (soufflerie, tuyaux, mécanismes…) intégrée dans un buffet (structure en charpente et menuiserie de bois qui présente en façade un décor sculpté). 32 orgues de la Ville de Paris sont protégés au titre monuments historiques : 11 sont classés en totalité (partie instrumentale et buffet) 9 sont classés pour leur buffet et 12 sont classés pour la partie instrumentale.
Lire aussi :
La merveille provençale : le grand orgue de la basilique Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
À Paris, deux facteurs d’orgue ont dominé : François-Henri Clicquot, facteur d’orgue du roi au XVIIIe siècle, dont l’orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris est le plus beau chef-d’œuvre, puis Aristide Cavaillé-Coll, qui, à seulement 25 ans, obtenait le marché du grand orgue de la basilique de Saint-Denis.