Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Symbole fort de l’Avent, la crèche de Noël met en scène la Nativité de Jésus entouré de la Vierge Marie et de saint Joseph. Depuis le récit de l’Évangile de saint Luc de la Nativité jusqu’aux aux crèches contemporaines, la tradition de la crèche a bien évolué… On situe au VIe siècle la première célébration de la nuit de Noël dans l’église Sainte-Marie de Rome avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf. Et on attribue à saint François d’Assise la réalisation de la première crèche vivante. Cette scène varie ensuite selon les cultures et les époques. Parfois la Sainte-Famille est accompagnée de différents personnages (anges bergers, Rois mages) parfois d’animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux).
Cette scène historique est devenue la source d’inspiration pour de nombreux créateurs et artisans, la tradition laissant de plus en plus la place à des interprétations artistiques. Si les santons de Provence tiennent le haut du pavé en matière de crèche de Noël, découvrez notre sélection de crèches inspirantes pour les petits et pour les grands :
Lire aussi :
Et si vous fabriquiez vous-même une crèche de Noël ?