Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Catherine Labouré, une adoratrice silencieuse qui a vu Jésus dans l’Hostie

Catherine Labouré

Fred de Noyelle / Godong

Marzena Devoud - publié le 27/11/20 - mis à jour le 28/03/22

Si les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré sont connues dans le monde entier, peu de personnes savent que la voyante de la médaille miraculeuse avait aussi la grâce de voir Jésus dans l’Hostie.

À Paris, au 140 rue du Bac, derrière le Bon Marché, se cache une petite chapelle, haut lieu de pèlerinage et de dévotion mariale. Chaque année, deux millions de visiteurs en moyenne passent devant le corps de sainte Catherine Labouré, au pied de l’autel au-dessus duquel Marie lui est apparue. Aujourd’hui encore, de nombreuses histoires relatent des grâces obtenues par la médaille miraculeuse. Si l’histoire extraordinaire des apparitions de la Vierge rue du Bac est connue dans le monde entier, peu de personnes savent que lorsque la voyante de la médaille miraculeuse regardait vers le tabernacle, les paroissiens qui l’observaient étaient à chaque fois bouleversés « On aurait cru qu’elle voyait Notre Seigneur » disaient-ils.


RUE DU BAC

Lire aussi :
Apparition mariale : le message de la rue du Bac

C’est ce que Colette Yver décrit dans son ouvrage La vie secrète de Catherine Labouré, paru aux éditions Spes en 1935. Selon elle, pour les témoins, l’attitude de la future sainte devant le Saint-Sacrement dévoilait quelque chose de la foi en la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Catherine Labouré avait cette grâce de voir Jésus dans l’Hostie consacrée soit au moment de la communion, soit pendant l’exposition du Saint-Sacrement. D’ailleurs, elle expliquait que la Vierge lui est apparue à la suite de son adoration eucharistique : « Pendant que je faisais l’adoration eucharistique dans un profond silence, il me sembla entendre du côté de la tribune un son léger, comme le bruissement d’un vêtement de soie. Je levai les yeux et je vis la Sainte Vierge. Elle était de taille moyenne et d’une beauté indescriptible »…

Attaché particulièrement à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse et à sainte Catherine Labouré, le pape Jean Paul II y est venu en pèlerin prier devant la Vierge le 31 mai 1980, à l’occasion de sa première visite pastorale en France. Tout au long de son pontificat, il a régulièrement répété son appel à un « véritable renouveau de la foi et de la dévotion à la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie ». Pour le pape polonais ce sont les « adorateurs silencieux » comme Catherine Labouré qui bâtissent le monde nouveau du XXIème siècle.




Lire aussi :
La demande très spéciale que la Vierge Marie a faite un jour à Catherine Labouré




Lire aussi :
La médaille miraculeuse, un cadeau si précieux

Tags:
Adoration eucharistiqueCatherine Labourérue du Bac
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement