Seuls dans leurs chambres qui se transforment de plus en plus en huis-clos ces derniers mois, coupés des autres, les étudiants confinés et réduits au télétravail accusent le coup. Certains affrontent une véritable détresse. Pour y faire face, Aleteia leur propose un kit de spiritualité pour garder le cap.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Face à l’écran toute la journée, Loïc n’a pas eu d’autre choix que de retourner voir son médecin. “J’ai dû lui demander une ordonnance pour un anxiolitique, confie ce jeune étudiant en Licence d’histoire à l’université de Rennes. Je me sens prisonnier dans mon 15m2, réduit au rythme « boulot-dodo-boulot. » Il y a des moments où je craque, j’ai tout simplement l’impression d’être abandonné, invisible, sans vie. C’est très dur”, confie-t-il à Aleteia.
Comme Loïc, voilà bientôt un an que la plupart des étudiants du monde entier suivent leurs cours à distance. Pour certains, le lien social s’est gravement fragilisé. Selon une étude faite par l’observatoire de la vie étudiante, (publiée début novembre), un étudiant sur trois présente des signes de détresse psychologique liés à l’isolement. Si Emmanuel Macron promet un « chèque psy » à tous les jeunes qui se sentent vulnérables en temps de crise sanitaire liée à la pandémie, Aleteia leur propose déjà un « kit spi » pour mieux garder le cap et mieux vivre le confinement :
AVOIR UN RITUEL MATINAL
Les minutes qui suivent le réveil sont décisives pour influencer le reste de la journée. À ce compte-là, il est précieux de mettre au point une routine. Pour commencer sa journée et avant toute autre chose, rien de mieux que de prendre dix minutes pour prier en silence. C’est un peu comme remettre les compteurs à zéro. C’est se retrouver soi-même, retrouver son souffle intérieur. Il faut d’abord faire l’expérience d’un calme qui ouvre la poitrine et qui déploie la respiration. Respirez lentement et profondément, et… enfoncez-vous dans le silence comme un sous-marin qui rejoint les eaux profondes. Comme l’explique le frère dominicain Rémi Chéno, dans son livre Les voies du silence, cette descente en soi-même permet de se mettre en présence de Dieu. Lorsqu’on comprend que ce silence est la voix même de Dieu, alors on peut le goûter, l’aimer et le savourer. C’est votre plus beau cadeau du matin, pour ressortir boosté et centré sur l’essentiel. Et pourquoi pas prendre ensuite son petit déjeuner devant un décor inspirant ? Contempler quelques minutes ne serait-ce qu’un bout de ciel ou une belle image sur son ordinateur, c’est laisser venir vos rêves et vos idées les plus créatives.
RYTHMER SA JOURNEE AVEC DE TRES BREVES PRIERES
Une des formes de prière la plus simple est l’oraison jaculatoire. Il s’agit de brèves formules lancées vers Dieu. Elle peuvent être tirées des psaumes, des Écritures, ou empruntées à un saint. Chacun peut trouver la phrase qui le touche. “Jésus, j’ai confiance en toi” (sainte Faustine), “Dieu, viens à mon aide !” (Psaume 70), “Je m’abandonne à Toi” (Don Dolindo Rutuolo). Lancer dans la journée une petite prière vers Dieu permet de rester uni à Lui, de revenir vers Lui dans les moments d’angoisse et d’agir en sa présence. Ce qui veut dire ne jamais se sentir abandonné, isolé et seul. Une autre idée : coller les Post-it avec ces brèves oraisons un peu partout dans la chambre. Bien sûr, elles ne remplacent pas un temps de prière normal, mais jouent le rôle de maintien en forme « spi » le long de la journée !
PARTICIPER A UNE RETRAITE SPI DEPUIS CHEZ SOI
Le confinement peut offrir l’opportunité de vivre un temps de retraite spirituelle sans sortir de chez soi. Tels les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, qui peuvent sensiblement aider à vivre ce temps d’incertitude : la vocation d’Ignace de Loyola est née dans un contexte de crise et de grands bouleversements et ce que nous vivons en ce moment n’est pas éloigné de cette expérience. D’autres retraites en ligne sont proposées par différentes communautés monastiques. Dissipant les inquiétudes, elles peuvent aider à discerner et à relire ce que nous vivons dans une perspective plus profonde et permettre de retrouver la paix intérieure, la gratitude et même la joie.