Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« S’occuper des malades n’est pas une activité facultative », rappelle le Pape lors de l’Angélus

PAPE-FRANCOIS-EMBRASSE-UN-MALADE.jpg

ANDREAS SOLARO / AFP

Pope Francis blesses a sick child attending the weekly general audience on February 6, 2019 at Paul-VI hall in the Vatican.

I.Media - publié le 07/02/21

Prendre soin des malades fait « partie intégrante de la mission » des chrétiens, a déclaré le pape François lors de l’Angélus prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican ce 7 février 2021.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Dès le début de son ministère, Jésus montre sa prédilection pour les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit : « C’est la prédilection du Père, qu’il incarne et manifeste en actes et en paroles », a déclaré le pape dans sa catéchèse. Ses disciples en ont été les témoins oculaires, mais Jésus ne voulait pas qu’ils soient de simples spectateurs de sa mission : il les a impliqués dans sa mission.

La réalité vécue dans le monde entier à cause de la pandémie rend ce message « particulièrement pertinent », a estimé le Pape. « S’occuper des malades de toute sorte n’est pas une “activité facultative” pour l’Église ». « Non, c’est une partie intégrante de sa mission, comme ce fut celle de Jésus : apporter la tendresse de Dieu à l’humanité souffrante ». Il s’agira de le rappeler le 11 février, a-t-il souligné, Journée mondiale des malades, instituée par Saint Jean Paul II.

Face à la réalité de la maladie, la question du “pourquoi” se pose toujours, a-t-il encore observé. À cette question, Jésus répond non pas par une explication, « mais par une présence d’amour qui se prosterne ». Le Fils de Dieu manifeste sa seigneurie non pas “d’en haut vers le bas”, non pas à distance, mais dans la proximité, la tendresse et la compassion.


PAPIEŻ FRANCISZEK
Lire aussi :
Birmanie, hiver démographique, migrants mineurs… les appels du pape à l’Angélus



Lire aussi :
La souffrance contredit-elle la tendresse de Dieu ?

Tags:
Angelusmalades
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement