Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Et si vous faisiez une retraite de carême depuis chez vous ? C’est que proposent cette année les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), associées à la paroisse Saint-Ruf (Avignon), avec “Mon carême 2021”. Cette retraite à la maison se déroulera durant la semaine du 23 au 27 mars. Si cette proposition existe déjà depuis plusieurs années, elle a d’autant plus de sens cette année : avec la crise sanitaire, sortir de chez soi est plus contraignant et de nombreuses personnes âgées, malades ou vulnérables hésitent à se déplacer en raison des risques sanitaires que cela représente. L’idée de ce temps est donc de pouvoir se préparer à Pâques depuis chez soi, tout en restant en communion avec les autres membres de l’Église.
L’objectif est de permettre aux anciens, mais aussi aux plus jeunes, “de prendre leur place dans la mission”, explique à Aleteia William Avenier, en charge du dispositif pour les OPM.
Concrètement, pour suivre cette retraite de cinq jours, il suffit de commander un coffret spécial au prix de 29 euros. Il sera ensuite possible de suivre la retraite en ligne ou sur Radio Espérance. À l’intérieur de la box, le retraitant trouvera de quoi aménager un oratoire maison : un chapelet en bois, une bougie électrique en cire, un livret avec les textes liturgiques et les prières, un guide pour se connecter et suivre la retraite en vidéo, et d’autres surprises. Le but de ce coin prière est de permettre de plonger dans une atmosphère propice au recueillement. Le retraitant doit pouvoir se ressourcer depuis sa cuisine ou sa chambre à coucher comme s’il était dans un monastère.
Au programme de chaque journée, offices du jour, messe, enseignement, chapelet de Lourdes. Et le 25 mars, jour de l’Annonciation, une veillée de prière sera proposée de 20h à 21h15. Durant cette soirée, il sera possible de confier ses intentions et des bénévoles appelleront les retraitants qui le souhaitent afin de prier avec eux au téléphone “pour que la communion aille jusqu’au bout et que la charité l’emporte”, selon les mots de frère Baudoin Ardillier, curé de la paroisse Saint-Ruf. Tous les baptisés doivent pouvoir s’engager dans la mission et préparer leur cœur à Pâques et “Mon carême 2021” a été pensé pour cela, pour que “le Seigneur vienne donner à chacun la paix et le bien dont il a besoin”.
Lire aussi :
« Faire le carême » : et puis quoi encore ?
Lire aussi :
Faire du Carême l’occasion d’un grand ménage en soi
En partenariat avec