Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Sainte-Marie-du-Trastevere, une des plus anciennes basiliques de Rome

Sainte-Marie-du-Trastevere.

Antoine Mekary | ALETEIA

Sainte-Marie-du-Trastevere.

Marinella Bandini - publié le 03/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere.

La basilique de Sainte-Marie-du-Trastevere est l’une des plus anciennes de Rome. Elle aurait été construite au IVe siècle sous le pontificat de pape Jules II. Un événement miraculeux serait à l’origine de sa construction : en 38 av. J.-C, de l’huile jaillit du sol ! Un événement que les juifs considéraient comme une prophétie de la naissance du Messie.

Le nom Sainte-Marie-du-Trastevere est probablement lié à l’arrivée dans la basilique de l’icône de la Madonna della Clemenza, datée du VI-VIIe siècles, et toujours vénérée aujourd’hui.

Totalement reconstruite au XIIe siècle, la basilique présente des mosaïques sur l’abside et la façade de la même datant époque. À l’intérieur, on peut apercevoir quelques instruments de torture conservés. On raconte que saint Calixte, 16e évêque de Rome, victime d’une émeute contre les chrétiens, aurait été jeté au fond d’un puits avec une pierre autour du cou. Il aurait été repêché par un prêtre quinze jours après et enterré au pied de l’escalier de la catacombe de Calépode sur la Via Aurelia.

Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. (Jr 17, 7-8)

Pour découvrir les richesses de la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, cliquez sur le diaporama : 

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement