Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“J’ai été très surprise de cette excellente carte postale qui est arrivée mystérieusement, ou miraculeusement”. Françoise, 99 ans, Parisienne, a découvert il y a quelques jours dans sa boîte aux lettres une carte personnalisée. Dessus, une photo vieille de trois ans prise lors d’un week-end en Normandie où on la voit au côté de Suzanne, une amie d’enfance aujourd’hui décédée. C’est Marie, 58 ans, la fille de Suzanne, qui lui a envoyé cette carte grâce à la campagne “Toujours ensemble” lancée par l’association Alliance Vita le 12 mars 2021. “C’est une amie d’enfance de ma mère. Je ne voulais pas lui envoyer un chaton ou un chien”, explique Marie qui connaît Françoise depuis toujours. “C’est la photo de deux vieilles dames qui avaient 96 ans toutes les deux et une pêche d’enfer. Elles se connaissent depuis qu’elles sont toutes petites, elles ont appris à lire ensemble”. Avec cette photo, elle a fait mouche. “Elle m’a dit “je la regarde tout le temps avec joie”. Ce qui m’a touchée, c’est qu’elle aurait pu repartir dans le passé et qu’en réalité, elle n’est pas du tout dans le regret. J’ai trouvé cela vraiment très beau”.
L’objectif de cette opération ? À travers un geste aussi simple que l’envoi d’une carte postale, rapprocher les générations et lutter contre l’isolement des personnes âgées, particulièrement prégnant depuis le début de la pandémie. Car en réalité, qui envoie encore des cartes postales ? Faute de timbre ou d’enveloppe à portée de main, on oublie bien souvent ses intentions, aussi bonnes soient-elles. Avec “Toujours Ensemble”, il est justement possible de créer une carte gratuitement et rapidement via le site en y inscrivant un mot personnel. Le destinataire la reçoit ensuite physiquement chez lui. Depuis le début de l’opération, quelque 600 cartes ont été envoyées.
“Je ne m’y attendais pas et cela m’a rappelée de bons souvenirs. C’était beaucoup de choses dans cette photo”, note pour sa part Françoise qui a posé la photographie dans sa cuisine, où elle passe beaucoup de temps. “Je la vois toute la journée. C’est une très jolie photo. Cela donne un petit coup de chaleur”.