Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : le récit du martyre des sept moines de Tibhirine

Moines de Tibhirine

©Association des Écrits des Sept de l'Atlas

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/03/21

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, alors qu’ils se trouvaient dans leur monastère Notre-Dame de l’Atlas de Tibhirine (Algérie), sept moines cisterciens furent enlevés, puis tués. Conscients du danger, ils avaient décidé de rester pour témoigner du Christ et soutenir les populations locales.

Leurs vies sont des exemples de don et de détachement de soi. Les moines de Tibhirine, béatifiés le 8 décembre 2018, ont eu par leurs vies données un rayonnement qui dépasse largement les frontières de l’Algérie. C’est là que leur communauté était installée depuis en 1938, à 80 kilomètres au nord d’Alger, sur les hauteurs de Médéa. Enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, les frères Luc, Christian, Christophe, Michel, Célestin, Bruno et Paul ont ensuite été assassinés, dans des circonstances encore obscures. Deux d’entre eux avaient échappés au rapt : les frères Jean-Pierre et Amédée, qui dormaient dans une autre partie du monastère cette nuit-là.

Tags:
Martyrs d'AlgérieMoines de TibhirineTerrorisme
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement