Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

À Sainte-Prisca, un baptistère utilisé par saint Pierre

shutterstock_1548975383.jpg

Massimo Salesi | Shutterstock

Marinella Bandini - publié le 29/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Sainte-Prisca (42/42).

Martyre du Ier siècle ap. J.-C., saint Prisca demeure mystérieuse. La tradition l’identifie comme la fille du couple romain Priscille et Aquila, proches de saint Paul, ou même comme la femme d’Aquila. Agée de 13 ans, elle serait morte en martyre sous le règne de l’empereur Claudius pour avoir refusé d’adorer les dieux. Au IIIe siècle, sous le pontificat du pape Eutychien, son corps est retrouvé et placé dans cette église.

La tradition raconte également que Prisca aurait été baptisée par saint Pierre dans les fonds baptismaux encore utilisés aujourd’hui. Ils ont été créés à partir d’un ancien chapiteau romain réajusté et surmonté d’une statuette représentant le baptême du Christ. Au maître-autel, on peut admirer une peinture de saint Pierre baptisant Prisca réalisée par Passignano vers 1600. En 1934, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver un Mithraeum, un lieu dédié au culte de Mithra, sous les fondations de l’église.

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse. (Ps 70)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement