Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] Dominus Flevit, le lieu où Jésus a pleuré

Timothée Dhellemmes - publié le 30/03/21

Grâce à la collaboration des frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, découvrez en vidéo le sanctuaire Dominus Flevit, sur le mont des Oliviers. C’est là que Jésus a pleuré sur Jérusalem, prophétisant sa destruction.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Situé au milieu du Mont des Oliviers, le sanctuaire Dominus Flevit est l’un des plus beaux endroits d’où l’on peut contempler Jérusalem. L’Evangéliste Luc rapporte que c’est de là que, voyant la ville, Jésus “pleura sur elle” (Lc, 19, 41-44). Pour commémorer ce moment, une église a été construite sur ce lieu en 1955, sur un sol datant du Ve siècle.

Au cours des fouilles conduites dans les années 1950 par des franciscains, des restes d’une ancienne nécropole datant des époques romaine et byzantine ont été retrouvés, avec une série de tombes contenant des sarcophages et des ossuaires. De nombreux symboles chrétiens datent de la première communauté judéo-chrétienne d’Israël.

Aujourd’hui, Dominus Flevit est la première destination des pèlerinages liturgiques qui ont lieu chaque année à Jérusalem pendant le carême, à travers des sanctuaires associés à la Passion de Jésus.

Tags:
JérusalemPassion du christSemaine sainteTerre sainte
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement