Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Ce dimanche avait pourtant bien débuté. Un beau soleil printanier, quoique frais, léchait déjà les pierres blanches du Périgord, où je goûte un bref repos post-pascal. Réflexe du travail quotidien, il a fallu que j’écoute — certes nettement plus tard que d’habitude ! — les informations. Mal m’en a pris. Alors que la beauté de la campagne avait accompagné celle de la lecture des offices du bréviaire, je me vis soudain plongé de nouveau dans les affres de l’urbain post-moderne aux injonctions sociétales aussi diverses qu’absurdes. Qu’on en juge.
Une laïcité déracinée
Le journal s’ouvrait par l’annonce des « états généraux de la laïcité ». En trois mots seulement le journaliste a réussi à mettre mon esprit en état d’agacement. Cette manie de la classe politique de mettre à toutes les sauces désormais des « états généraux », qui ne sont que de lointaines et très pâles copies de ce que furent sous l’Ancien Régime les vrais États généraux. Faute d’idées sérieuses, faute d’une action politique digne de ce nom, faute de courage, on annonce sans cesse des états généraux, pour lesquels en général, l’abondance de la communication est inversement proportionnelle aux résultats concrets… Et en plus pour s’occuper de la laïcité !
Quitte à invoquer les mânes des États généraux, que n’a-t-on alors organisé ceux-ci sur le thème des racines civilisationnelles de ce qui constitue encore le socle de la France : son histoire millénaire ancrée dans sa foi chrétienne ?
La République aux abois sous les coups de boutoir d’un islamisme politique revendicatif, entame, dans un bêlement de moutons menés à l’abattoir, les litanies de sainte Laïcité… Nous voilà sauvés ! Quitte à invoquer les mânes des États généraux, que n’a-t-on alors organisé ceux-ci sur le thème des racines civilisationnelles de ce qui constitue encore le socle de la France : son histoire millénaire ancrée dans sa foi chrétienne ? Ne rêvons pas, une classe politique oublieuse de sa propre histoire ne saurait avoir l’humilité d’inscrire ses pas dans les profondeurs historiques qui ont forgé la patrie. Coup de butoir final : ce projet laïque est confié à un ministre qui défend la sorcellerie !
Le délit d’écocide
Comme une bonne occasion de rire ne vient jamais seule, voilà que le deuxième sujet abordé dans ce journal radiophonique était consacré à la création d’un délit dit « d’écocide ». Non pas que je m’oppose à ce que des pollueurs à grande échelle aient à rendre des comptes. Non pas même qu’il ne faille pas les punir avec sévérité. Mais créer un « écocide » ? Dans le pays qui a inventé le génocide, sous la Révolution française, en organisant méthodiquement, en l’ayant même théorisé, le massacre d’une partie de sa population, les Vendéens, coupables de ne pas adhérer aux idéaux révolutionnaires ! Créer un « écocide », dans un pays qui compte plus de 200.000 avortements par an, dûment remboursés par nos impôts ? Où l’on empêche 200.000 enfants de parvenir à la vie, au seul motif que leur venue dérange ? Un peu de cohérence et de décence, serait-ce trop demander ?
Pendant que la classe politique batifole de lois en lois, d’états généraux en états généraux, de ridicules controverses en mensonges publics éhontés, un peuple souffre, dans l’hébétude de la peur covidienne, ne sachant plus vers qui tourner ses regards. Pour les croyants, l’espoir réside encore et toujours dans la foi au Christ ressuscité que nous venons de fêter, et l’agir dans la prière fervente et fidèle. Mais pour les autres ? La colère gronde. Le désespoir grandit. La violence est désormais omniprésente dans toute la société. Tous les ingrédients de bouleversements majeurs sont réunis.