Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Eglise invite les fidèles à invoquer plus spécialement l’Esprit Saint. Dans les Ecritures, les Apôtres, durant ces neuf jours, « d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Actes 1, 14), en attendant d’être « revêtus d’une puissance venue d’en haut » (Luc 24, 49). A l’instar des Apôtres, les chrétiens sont invités eux aussi à se mettre dans cette attente de l’Esprit Saint. Choisissez dès aujourd’hui la neuvaine qui vous convient !
1En famille, avec des M&M’s
Cette année, le diocèse de Rennes, Dol et saint Malo invite à invoquer l’Esprit Saint, non pas pour soi mais plutôt pour ceux qui nous entourent. Il propose une méthode très attrayante afin de n’oublier personne. Après avoir approfondi chaque jour une partie du fruit de l’Esprit dont parle saint Paul (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi) à l’aide de courtes vidéos, les familles sont invitées à invoquer l’Esprit Saint avec… des M&M’s. La règle est simple : chaque membre de la famille pioche un bonbon et, selon la couleur piochée, choisit une personne pour qui il veut prier.
Orange : pour une personne qui nous transmet la foi (prêtre, catéchiste, paroissien, ami, parrain/marraine, grands-parents, …).
Jaune : pour un proche (amis, voisins, camarades de classe, du sport, du scoutisme, du mej, du caté, …).
Marron : pour les chrétiens du monde (pape, missionnaires, prêtres, religieux, chrétiens persécutés, …).
Rouge : pour un membre de notre famille (parents, cousins, grands-parents, frères et sœurs, …).
Vert : pour une personne ayant des responsabilités (gouvernant, maire, directeur d’école, instituteur, animateur sportif, chef scout, …).
Bleu : pour une personne fragile ou en difficultés (familles désunies, personne en recherche d’emploi, personne malade, isolée, …).
2En union avec les catéchistes, avec la CEF
Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), organisme de la CEF (Conférence des évêques de France), propose une neuvaine pour se préparer à la Pentecôte. Chaque jour sont mis en ligne un cantique à l’Esprit Saint (avec la vidéo YouTube), une petite catéchèse ponctuée de pistes de réflexion personnelle pour approfondir le lien avec l’Esprit Saint, un court témoignage sous forme de vidéo et une prière de la Tradition. Une neuvaine riche, animée, en union de prière avec tous ceux qui participent à la responsabilité catéchétique.
3Avec la communauté de l’Emmanuel
Avec l’application “Découvrir Dieu”, la communauté de l’Emmanuel anime une neuvaine en vue d’être renouvelé par l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Chaque jour, l’appli propose des courtes paroles du Nouveau Testament à méditer pour découvrir qui est l’Esprit Saint et se préparer à le recevoir à la fête de la Pentecôte. Sera également suggéré de poser chaque jour un petit acte concret de conversion.
4Avec la communauté de prière Hozana et saint Alphonse de Liguori
L’occasion de prier avec les textes de Saint Alphonse de Liguori, saint patron des confesseurs, pour demander les sept dons de l’Esprit Saint. Chaque jour, vous recevrez une courte prière à l’Esprit-Saint issue des méditations de Saint Alphonse de Liguori, puis vous serez invités à réciter le “Veni Sancte Spiritus”. La prière comprend également un chapelet à la Miséricorde Divine, à offrir à l’Esprit Saint une fois au cours de la neuvaine.
5Avec les petites sœurs de Montmartre
Chaque année, les bénédictines de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre prient la neuvaine de prière à l’Esprit Saint, entre l’Ascension et la Pentecôte. Le livret de la neuvaine est disponible pour tous ceux qui souhaitent s’associer à leur prière. Il comprend, pour chaque jour, un passage de la Bible et une méditation.
6Avec les communautés Foi et Lumière
En 2014, la communauté Foi et Lumière avait rédigé une neuvaine spéciale, en préparation de la Pentecôte, invitant à prier pour toutes les communautés Foi et Lumière à travers le monde, pour leurs responsables, pour leurs membres, pour les familles qui souffrent du handicap d’un enfant. Une belle neuvaine pour témoigner de la valeur de chaque personne et de l’amour infini de Dieu.
7Brico neuvaine avec les enfants
L’année dernière, le diocèse des Yvelines a conçu un bricolage afin d’initier les enfants à prier la neuvaine à l’Esprit Saint. Les visuels et le mode d’emploi sont fournis. Il ne reste plus qu’à superviser le découpage, le collage et les temps de prière… Chaque jour, l’enfant est amené à faire glisser l’image représentent l’Esprit Saint en face d’une prière et d’une petite résolution quotidienne.
Les sept dons de l’Esprit Saint
Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est saint Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.