Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
« Maman, Papa, regardez ! ». Qu’il soit en haut d’un toboggan ou en train de brandir son dessin, un enfant, naturellement, réclame l’attention de ses parents. Une attention dont il a besoin pour bien grandir. Parfois, l’appétit de certains semble même inépuisable. Au point de tout faire pour se faire remarquer. « Aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup préfèrent recevoir une marque d’attention négative (même une fessée) plutôt que d’être ignorés », constate Elizabeth Crary, éducatrice américaine spécialisée dans le soutien à la parentalité et auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation.
Un comportement lié au besoin d’appartenance qu’éprouve l’enfant. « Pour les plus jeunes, l’attention qu’on leur porte est un signe d’appartenance, explique la spécialiste. S’ils ne parviennent pas à capter cette attention, ils en déduisent hélas qu’ils n’ont pas leur place parmi les autres, qu’ils ne font pas partie du groupe familial ». Il est donc bienvenu d’intervenir en amont pour satisfaire ce besoin. Tout d’abord en mettant des mots sur l’affection portée à son enfant : « je suis heureux(-se) que tu sois ma fille/mon fils », « j’aime être avec toi »…
L’attention peut également être d’ordre spirituel. Pourquoi ne pas prendre le temps, le soir, au coucher, de bénir son enfant, en prononçant la belle prière du Livre des Nombres : “Que le Seigneur te bénisse et te garde!”. Une belle manière de lui montrer qu’il a du prix à nos yeux.
L’attention passe aussi par d’autres canaux, et en donner quotidiennement ne prend pas beaucoup de temps et n’est pas compliqué. Il existe de nombreuses manières de s’y prendre : donner de brèves manifestations d’amour, avoir des gestes d’aide ou de soutien, mais aussi partager des moments, des activités avec son enfant. Dans son ouvrage Arrête d’embêter ton frère, laisse ta sœur tranquille (JC Lattès), Elizabeth Crary distingue trente manières de donner de l’attention.
1Des gestes pour manifester son amour
Faire un câlin
Chantonner tendrement
Souffler un bisou
Saupoudrer de la poussière d’amour
Passer la main dans les cheveux
Caresser le bras
Lui sourire
2Des gestes pour l’aider
Remettre une barrette en place
Lacer ses lacets
Epeler un mot
Mélanger des cartes
Mettre un bloc en équilibre
L’observer pendant un moment
Lui tenir la main
3De brèves activités à faire avec lui
Lire un livre
Donner un bain
Faire un grand câlin familial
Aider l’enfant à appeler un ami
Shooter dans un ballon de foot
Faire une partie de cartes
Jouer à la balle
Préparer une tartine
4Des activités qui demandent de s’impliquer
Faire un gâteau
Planter des fleurs
Aller au parc
Créer une robe pour une poupée
Réparer un jouet
Peindre une chambre d’adolescent
Organiser une fête d’anniversaire
Aller ramasser des châtaignes