Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 22 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La bouleversante supplique de Paul VI à Marie pour la paix dans le monde

Virgin Mary

Bogdan VASILESCU | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 01/06/21

Saint Paul VI priait souvent la sainte mère de Dieu pour lui demander l’unité dans l’Église et la paix dans le monde.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Lorsque l’Église et le monde étaient en crise, saint Paul VI se tournait vers la Vierge Marie. Dans une brève encyclique de 1965, Mense Maio, il implore les évêques de demander l’intercession de la mère de Dieu afin qu’elle accorde la paix au monde. 

Il inclut dans cette encyclique une belle supplique à Marie qui demande la résolution des conflits internes afin de pouvoir régler les externes. 

Ainsi donc, vénérables frères, nous invoquerons la Sainte Vierge en ce mois qui lui est consacré et nous implorerons avec un regain de ferveur et de confiance ses grâces et ses dons. Et si les fautes si lourdes des hommes pèsent dans la balance de la justice divine et provoquent de justes châtiments, nous savons aussi que le Seigneur est « le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation », et qu’il a fait de Notre-Dame la généreuse dispensatrice des richesses de sa miséricorde.

Elle a connu les peines et les tribulations de la terre, le poids du labeur quotidien, la gêne et les inconvénients de la pauvreté, les douleurs du Calvaire : qu’elle vienne au secours de l’Église et de l’humanité. Qu’elle écoute avec bonté les invocations qui de partout lui demandent la paix. Qu’elle éclaire ceux qui dirigent la marche des peuples.

Et qu’elle obtienne du Seigneur, Maître des vents et des tempêtes, qu’il apaise les tempêtes où s’opposent les cœurs des hommes, et « qu’il accorde la paix à notre temps », la paix véritable, celle dont les fondements fermes et durables sont la justice et l’amour ; justice rendue au plus faible autant qu’au plus fort ; amour qui bannisse les errements causés par l’égoïsme ; de manière que la sauvegarde des droits de chacun ne dégénère pas en oubli ou en négation des droits d’autrui.

Tags:
EncycliquePape Paul VIPrièreVierge Marie
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement