“Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié” : en ce mois de juillet, le pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à se convertir en “architectes de dialogue” et en “architectes d’amitié”, pour résoudre les divisions et les conflits. Selon lui, ce n’est qu’à travers le dialogue qu’il est possible de sortir des polarisations et de l’inimité sociale qui détruit tant de relations.
Construire “l’amitié sociale” autour de soi
Dans une vidéo de près de deux minutes, le pape François énumère quelques remèdes que chacun peut appliquer pour construire l’ “amitié sociale” autour de soi : “Aller au-delà des groupes d’amis (…), renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables (…), se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien”…
“Cela n’est pas toujours facile, surtout aujourd’hui où une partie de la politique, de la société et des médias s’acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir”, regrette le pontife argentin. “Dialogue et amitié sociale”, c’est d’ailleurs le titre du sixième chapitre de son encyclique Fratelli Tutti, parue en octobre 2020. “Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime”, écrivait notamment le pape François. Des mots qu’il invite chacun à s’approprier particulièrement ce mois-ci, en priant ardemment pour que la “valeur de dialogue” soit davantage valorisée.