Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
On connaît “Anne de Turmel”, la fameuse cloche de la cathédrale de Metz qui sonne tous les soirs à 21h06 pour rappeler une histoire d’amour légendaire que les Messins aiment raconter. À quelques kilomètres de là, c’est une autre cloche qui fait entendre son doux tintement tous les soirs vers 22h06. Il s’agit de la Zehnerglock bien connue des Strasbourgeois. Installée pour la première fois en 1508 au sommet de la cathédrale, elle a été remplacée en 1786 par celle que nous entendons toujours actuellement.
Mais à Strasbourg, pas d’histoire d’amour à l’origine ! Située dans le beffroi, au-dessus de la grande rose de la cathédrale, cette cloche avait une utilité civile. Elle servait à indiquer aux habitants le couvre-feu. Tous les soirs, chaque foyer devait recouvrir le feu de la cheminée pour éviter un incendie durant la nuit à une époque où de nombreuses maisons étaient faites de bois. Selon les saisons, la cloche sonnait vers 21h00 ou 22h00.
Mais au Moyen Âge, la Zehnerglock avait une seconde utilité. Elle indiquait aussi la fermeture des portes de la ville, la fin des échanges commerciaux et l’interdiction aux habitants de circuler dans les rues. Au son de cette cloche, toutes les personnes qui ne résidaient pas à l’intérieur des murs de la ville étaient ainsi invitées à en sortir pour rentrer chez eux. Aujourd’hui, la Zehnerglock ne fait plus office de couvre-feu mais elle continue, par tradition, de sonner pendant de longues minutes chaque soir à 22h06.