Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Construite à la fin du Xe siècle, la cathédrale de Verdun compte parmi les plus anciennes de toute l’Europe. Flanquée de ses deux grandes tours, elle apparaît, à première vue, tout à fait normale. Et pourtant, en pénétrant à l’intérieur, le fidèle sera surpris de voir qu’elle possède non pas un chœur mais… deux chœurs situés l’un en face de l’autre !
Une particularité étonnante en comparaison de nos autres grandes cathédrales, mais pas si rare que cela dans cette région où s’est répandu, dès le Xe siècle, ce fameux plan que l’on appelle “roman-rhénan”. Caractéristique de la période de transition entre les styles ottoniens et romans, ce plan apparaît dans l’Ouest du Saint-Empire romain germanique ce qui explique qu’on le rencontre davantage en Meurthe et Moselle.
Concrètement, le sanctuaire présente deux chœurs (et deux transepts) face à face tandis que l’entrée dans l’édifice s’effectue sur le côté, au niveau de la nef. Le chœur occidental, appelé “vieux chœur” possède un chevet plat tandis que le chœur oriental, appelé “chœur neuf”, possède une abside à sept pans. À ce double chœur s’ajoutait, en général, l’édification de deux grandes tours au dessus de chaque chœur. La cathédrale de Verdun possédait ainsi bien, à l’origine, quatre grandes tours dont deux ont malheureusement disparu dans un incendie au milieu du XVIIIe siècle. On imagine le fière allure qu’elle devait avoir coiffée de ses quatre grandes tours !