Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Vous aurez beau chercher sur tous les murs et piliers de la cathédrale, vous ne les trouverez pas. Les fameuses croix de consécration apposées un peu partout dans un sanctuaire pour rappeler la cérémonie de dédicace effectuée par l’évêque sont absentes de la cathédrale d’Orléans. Et pour cause, la cathédrale n’a jamais été consacrée par un évêque ! Comment a-t-on pu oublier un tel rituel qui permet à l’édifice de passer du monde profane au monde sacré, devenant ainsi digne de célébrer l’eucharistie ?
Que les fidèles Orléanais se rassurent, la cathédrale est bien apte à accueillir les célébrations. Car si le sanctuaire n’a pas été consacré par l’évêque c’est parce que celui-ci a été béni directement par la main de Dieu ! Un privilège ultime que la cathédrale arbore fièrement sur sa voûte. Au-dessus de l’autel, les fidèles peuvent observer, au niveau de la clé de voûte, un médaillon cerclé de rayons dans lequel se dessine la main de Dieu sortant des nuages.
La Tradition raconte que saint Euverte, évêque d’Orléans du IVe siècle, aurait eu une vision alors qu’il s’apprêtait à effectuer le rite de consécration. La main de Dieu aurait béni, à plusieurs reprises, la cathédrale. Ébloui, l’évêque aurait alors déclaré : “Cette cathédrale a été bénite de main de Dieu, elle ne le sera point de main d’homme !” Voilà pourquoi la cathédrale n’a jamais fait l’objet d’une dédicace en bonne et due forme. Depuis ce miracle, aucun évêque n’a jugé utile de consacrer la cathédrale, Dieu l’ayant fait lui-même !