Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les jésuites ont annoncé ce jeudi 29 juillet le décès du plus âgé des cardinaux, le Français Albert Vanhoye à l’ âge de 98 ans. Il étNé en 1923 à Hazebrouck, près de Lille, le Français entre dans la Compagnie de Jésus le 11 septembre 1941, en pleine guerre. Son arrivée au noviciat se révèle tout particulièrement marquante puisqu’il traverse la France entière à pieds pour rejoindre un séminaire situé dans les Landes, franchissant clandestinement la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre.
Après des études de lettres classiques en France, puis de philosophie et de théologie à Enghien (Belgique), il est ordonné prêtre le 25 juillet 1954. Envoyé à Rome en 1956, il obtient un doctorat en Écriture Sainte à l’Institut Biblique Pontifical. Après un bref passage en France, il revient à Rome pour enseigner.
De retour à l’Institut biblique pontifical, il y sera doyen de faculté de 1969 à 1975, puis recteur de 1984 à 1990. Ce spécialiste de l’exégèse de la Lettre aux Hébreux dirigera pas moins de 28 thèses de doctorat sur ce thème ainsi que sur différents thèmes de la théologie paulinienne.
Parallèlement à sa fonction de professeur, il est nommé membre de la Commission biblique pontificale dès 1984 puis consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens de 1980 à 1996. Alors à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Ratzinger ne cesse de faire appel à lui dès qu’un texte pontifical mentionne l’Écriture.
Un grand exégète aux yeux de Benoît XVI
En 2006, il est créé cardinal par le pape Benoît XVI à l’âge de 83 ans. Le pape allemand lui remet ce titre “en considération des services [qu’il a] rendus à l’Église avec une fidélité exemplaire et un dévouement admirable”. Aux yeux du 265e pape, le Français est l’un des plus grands exégètes qu’il ait connu.
Depuis 2013, le cardinal Vanhoye résidait dans une communauté jésuite accueillant les prêtres âgés et malades, à côté du Vatican. Ses funérailles seront célébrées par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, à 11h le 31 juillet prochain.