Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Inde : les évêques du Kerala s’inquiètent d’une éventuelle disparition des chrétiens

INDIA

Shutterstock | Talukdar David

Agnès Pinard Legry - publié le 16/08/21

Au Sud de l’Inde, dans l’État du Kerala, les évêques ont fait part de leur inquiétude concernant le "déclin drastique" de la population chrétienne dans cette zone.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Les chrétiens du Kerala vont-ils disparaître ? Situé dans le sud de l’Inde, cet État comptait dans les années 1950 un peu plus de 24% de chrétiens. En 2011, ils n’étaient plus que 18%, d’après un dernier recensement. “Il y a cinquante ans, les chrétiens de l’État représentaient un quart de la population totale, mais maintenant nous sommes sur un déclin drastique”, s’est ainsi alarmé le père Jacob G. Palackappilly, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale du Kerala, auprès de UCA News. “Si cette tendance se poursuit, la communauté chrétienne du Kerala sera bientôt confrontée à une réelle menace de disparition dans l’État.” 

2,3% de chrétiens en Inde

Face à cette menace de disparition, les évêques appellent les familles catholiques… à avoir plus d’enfants. Le diocèse de Pala de l’Église syro-malabar de rite oriental a ainsi récemment annoncé d’aides pour les familles catholiques ayant quatre enfants ou plus. Par exemple, le diocèse a promis 1.500 roupies (un peu plus de 17 euros) chaque mois aux couples mariés en 2000 ou après et ayant quatre enfants ou plus, ainsi qu’une aide pour financer les études supérieures pour le quatrième enfant et les suivants.

Pour mémoire, l’Inde compte plus de 1,3 milliard d’habitants dont 2,3% sont de confession chrétienne. Tandis que le gouvernement mène régulièrement des campagnes afin d’encourager les familles à avoir moins d’enfants, les évêques du Kerala se défendent d’une quelconque opposition à la politique menée. “L’appel des évêques aux grandes familles catholiques ne doit pas être interprété comme un défi à la politique nationale de population”, reprend le prêtre. “C’est pour le bien d’une communauté en déclin”.

Tags:
ChrétiensChrétiens en IndeLiberté religieuse
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement