Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Prêtre tué en Vendée : ouverture d’une information judiciaire pour “assassinat”

WEB2-PRIEST-OLIVIER MAIRE-AFP-080_HL_ERUIZ_1514061.jpg

Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Portrait du père Olivier Maire, assassiné dans la nuit du 8 au 9 août 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 20/08/21

Une information judiciaire pour "assassinat" a été ouverte jeudi suite au décès du prêtre Olivier Maire dans la nuit du 8 au 9 août, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Alors que le principal suspect du meurtre du père Olivier Maire, Emmanuel Abayisenga, se trouve encore en hôpital psychiatrique sur décision de justice, le parquet de la Roche-sur-Yon a annoncé qu’une information judiciaire pour “assassinat” a été ouverte ce jeudi 19 août.

À la suite de la mort du prêtre dans la nuit du 8 au 9 août, une enquête avait été ouverte pour “homicide volontaire” et l’autopsie avait révélé que la victime était décédée des suites de “coups violents” portés à la tête, mais l’examen n’avait pas permis de déterminer l’arme du crime.

L’auteur présumé des faits, Emmanuel Abayisenga, réfugié rwandais qui est aussi l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, s’était rendu lui-même à la gendarmerie le 9 août et s’était accusé de ce meurtre. Depuis il est “placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête avant de faire l’objet d’une mesure d’hospitalisation en milieu psychiatrique à la demande du représentant de l’Etat, est actuellement toujours hospitalisé sous ce régime”, précise le parquet.

Évangéliser dans la proximité et l’attention à tous

Emmanuel Abayisenga était sorti le 29 juillet d’une hospitalisation en psychiatrie de plus d’un mois. Il avait été auparavant incarcéré du 20 juillet 2020 au 31 mai 2021, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes, le 18 juillet 2020. 

À sa sortie de prison, il avait été placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de résidence au sein de la communauté religieuse des Montfortains, dont le prêtre Olivier Maire, 60 ans, était le supérieur provincial. Pour mémoire les pères et les frères de la Compagnie de Marie (appelés Missionnaires Montfortains, ndlr) sont présents sur les cinq continents. Ils poursuivent le projet de leur fondateur, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, évangéliser dans la proximité et l’attention à tous.

Tags:
AssassinatJusticePrêtreVendée
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement