Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Traditionis Custodes : douze instituts « tradis » demandent un médiateur

Tridentine Mass

Fred de Noyelle | GODONG

Agnès Pinard Legry - publié le 02/09/21

Dans un courrier adressé aux évêques français le 1er septembre, les supérieurs de douze des principaux instituts traditionalistes du pays demandent la désignation d’un "médiateur". Une demande qui fait suite à la publication du motu proprio "Traditionis Custodes" et la décision du pape François de restreindre l’usage de la messe tridentine selon le rituel préconciliaire.

« Nous nous sentons soupçonnés, mis en marge, bannis ». Dans une lettre adressée aux évêques français le 1er septembre et diffusée le 2 septembre, douze des principaux instituts traditionnalistes demandent la désignation d’un « médiateur ». Cette demande fait directement suite à la publication, mi-juillet, du motu proprio Traditionis Custodes sur la messe tridentine.

Un dialogue humain, personnel, plein de confiance, loin des idéologies ou de la froideur des décrets administratifs.

Réunis le 31 août septembre à Courtalain (Eure-et-Loir), dans la maison générale de l’Institut du Bon Pasteur, les signataires réaffirment leur adhésion au magistère développé depuis Vatican II. Rappelant également « leur amour de l’Église et leur fidélité au Saint-Père », ils plaident pour « un dialogue humain, personnel, plein de confiance, loin des idéologies ou de la froideur des décrets administratifs ». Pour cela, ils demandent aux évêques de France « qu’un vrai dialogue soit ouvert et que soit désigné un médiateur qui soit pour nous le visage humain de ce dialogue ».

Le document a été signé par les supérieurs de douze instituts traditionnalistes (neuf masculins et trois féminins) : la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, l’Institut du Bon Pasteur, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, l’Institut Saint-Philippe-Néri, les Missionnaires de la Sainte-Croix, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, les chanoines de Lagrasse, l’abbaye Sainte-Marie de la Garde, l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux, les chanoinesses d’Azille et les Adoratrices du Cœur Royal de Jésus Souverain Prêtre.

Tags:
cefLiturgiemotu proprioTraditionis Custodes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement