L’attention aux malades a été le levier central de la vie des saints Côme et Damien. Ces frères jumeaux soignaient les malades sans se faire payer, ce qui leur valut le surnom d’anargyres. Protecteurs des docteurs, ils sont souvent invoqués en cas de maux de gorge, de maladies des reins ou de troubles de l’appareil digestif (la gastrite entre autre). Voici une belle prière de la tradition de l’Eglise à réciter aux saints Côme et Damien lorsque vous êtes malade :
“Ô martyrs de Jésus-Christ, Côme et Damien, nous vous honorons en toute humilité et avec l’affection de notre cœur.
Par vos excellents mérites, vous avez reçu du Seigneur le pouvoir de protéger tous ceux qui se tournaient vers vous dans leur misère.
C’est pourquoi nous ne cesserons d’invoquer votre intercession.
Comme durant la vie mortelle, vous avez soigné les maladies dangereuses, par les moyens de la médecine et l’invocation du Nom de Jésus Christ, comme les Apôtres, ainsi, maintenant que vous êtes puissants dans le Ciel, tournez vers nous vos regards de pitié.
Nous sommes faibles, pêcheurs, malades; nous sentons le besoin de l’aide divine.
Nous vous en prions : assistez-nous, obtenez nous du Seigneur la guérison de nos maladies, priez le Bon Dieu de nous libérer du péché.
Nous vous demandons ces grâces non seulement pour nous, mais aussi pour nos parents, nos familles, pour nos amis et nos ennemis, afin que, protégés par vous sur la terre, d’âme et de corps, nous puissions venir au Ciel louer et bénir le Seigneur pour l’éternité. Amen.”