Poignardé vendredi 15 octobre dans sa circonscription de l’Essex, à Leigh-on-Sea (Royaume-Uni), le député conservateur David Amess est décédé peu de temps après des suites de ses blessures. Après une séance d’hommages ce lundi 18 octobre, une procession dirigée par Lindsay Hoyle, président de la Chambre des communes, s’est dirigée vers l’église Saint Margaret, à côté de l’abbaye de Westminster, pour une messe.
Sa mémoire et son engagement ont été salués par plusieurs hommes d’Église. Lors de l’Angélus, le pape François a prié pour lui ainsi que pour toutes les victimes d’attaques et d’attentats. “La violence engendre la violence”, a-t-il rappelé. Le cardinal Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, et l’archevêque de Canterbury Justin Welby, primat de l’Église anglicane, ont exprimé leur choc et leur tristesse.
Sa foi profonde alimentait son sens de la justice.
“La mort tragique de David Amess crée une perte douloureuse dans tant de vies”, a de son côté écrit le cardinal Nichols. “Je prie pour sa famille et ses amis, qui sont sous le choc en ce moment. Je prie pour ses électeurs, tous ceux qui ont travaillé avec lui au cours de sa carrière politique”. Il a également souligné l’engagement sans faille de David Amess en tant que catholique. Le député a ainsi créé en 2006 le Groupe parlementaire multipartite pour les relations avec le Saint-Siège, un groupe comprenant des personnes de différentes confessions et croyances. Il a également joué un rôle majeur dans la visite historique du pape Benoît XVI au Parlement en 2010. “Cette contribution est à la fois estimée et manquera cruellement”, a déclaré le cardinal Nichols.