Simple et efficace, cette prière attribuée à Charles de Foucauld est à réciter – ou chanter – sans modération pour dire "oui" à la suite de la Vierge Marie.
Ce sont trois petites lettres qui peuvent changer une vie. Oui. La Vierge Marie en a d’ailleurs bien fait l’expérience pour le plus grand bien de l’humanité. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). Sans doute avons-nous lu et entendu ces mots des dizaines, des centaines de fois. Peut-être y sommes-nous habitués. Il nous paraît presque évident que Marie ait ainsi répondu à l’ange Gabriel. Nous ne nous étonnons guère de ce « oui » qui a fait basculer l’Histoire. Nous oublions de nous en émerveiller. Pourtant, qu’aurions-nous répondu à sa place ? Nous est-il si facile de consentir à la volonté de Dieu ?
Mettre nos pas dans ceux de Marie
Nous ne sommes pas Marie, certes, mais elle est une femme comme nous. Qu’elle ait été préservée du péché originel n’en fait pas une créature en dehors du monde, à l’abri de toute tentation. Elle aurait pu dire « non » à l’ange, elle n’était pas programmée pour dire « oui ». À travers le mystère de son Annonciation, elle a montré comment dire « oui » dans l’abandon joyeux à la volonté de Dieu. Et si comme la Mère de Dieu les fidèles apprenaient à dire « oui » aux petites annonciations du quotidien ? Voici une prière attribuée à Charles de Foucuauld pour mettre nos pas dans ceux de Marie, et apprendre à dire « oui » à sa suite.
Notre-Dame du Oui
Notre Dame qui par votre Oui
avez changé la face du monde,
Prenez en pitié ceux qui veulent dire Oui pour toujours.
Vous qui savez à quel prix ce mot s’achète et se tient,
Apprenez-nous à le dire comme vous
Dans l’humilité, la pauvreté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites qu’à partir d’aujourd’hui les Oui que nous dirons après celui-là ne soient pas autre chose qu’un moyen d’adhérer encore plus parfaitement à la volonté du Père pour notre salut et celui du monde entier.Amen