Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Pleines de saveur, bonnes pour la santé et pour la planète, les recettes d’Anne Moreau, auteur de Ma petite cuisine Laudato Si’, veulent célébrer la vie autour de la table. En voici trois qui sont 100% de saison, locales et inspirées de la vision développée dans l’encyclique Laudato Si’. Comme cette première recette, qui aurait été soufflée à l’auteur par le Pape lui-même. D’après les dires du souverain pontife, la famille Bergoglio aimait beaucoup la préparer…
1Soupe rustique de pois chiches
Pour 6 personnes, préparation : 30 min, cuisson : 25 min
500 g de pois chiches crus trempés, 7 tomates bio bien mûres, 1 carotte bio, 1 branche de céleri bio, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 litre d’eau, 1 c. à café de curcuma, 1 c. à café de piment doux, 1 branche de sarriette, 1 branche de thym, quelques feuilles de laurier, 1 bouquet de persil frais haché, huile d’olive pour la cuisson, sel et poivre du moulin.
Préparation :
1. La veille, faire tremper les pois chiches.
2. Laver les tomates, la carotte et le céleri puis couper en dés. Éplucher et hacher l’ail et l’oignon. Rincer et hacher les herbes aromatiques.
3. Dans un grand faitout, faire suer l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter les tomates, carotte et céleri et les pois chiches puis couvrir de 1 L d’eau (ou de bouillon de légumes restant).
4. Ajouter les herbes aromatiques et les épices. Laisser cuire pendant 25 min à ébullition.
5. Mixer ou non la soupe selon votre goût et hacher le persil frais pour décorer.
6. Servir avec du pain de campagne.
L’histoire de cette recette est inspirée et inspirante. Elle aurait été soufflée directement par le pape François. À la question quel plat souhaiterait-il manger s’il était invité à diner dans une colocation Lazare, le souverain pontife aurait répondu sans hésiter : la soupe aux pois chiches, une soupe que la famille Bergoglio aimait beaucoup cuisiner.
2Tajine poulet & fruits secs
Pour 6 personnes, préparation : 15 min, cuisson : 55 min
6 cuisses de poulet fermier bio ou label rouge (marque déposée), 5 citrons confits, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 8 abricots secs, 6 dattes séchées, 8 pruneaux secs, 30 g de raisins secs, 1/3 de botte de coriandre fraîche, 1/3 de bouquet de persil plat, quelques feuilles de menthe, 1 c. à soupe de 4 épices, 1 c. à café de paprika, huile d’olive et beurre pour la cuisson, sel et poivre du moulin, au goût.
Préparation :
1. Dans une cocotte, faire revenir l’ail et l’oignon dans un mélange d’huile et de beurre. Ajouter les épices.
2. Ajouter les 6 cuisses de poulet. Couvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter sur feu doux.
3. Au bout de 30 min de cuisson, ajouter les citrons confits, les fruits secs et les herbes aromatiques.
4. Mélanger et cuire encore 25 min à feu doux et à couvert.
5. Faire dorer les amandes dans une poêle sans ajouter de matières grasses.
6. Servir bien chaud dans le plat de cuisson après avoir ajouté les amandes dorées, avec de la semoule de couscous.
3Pommes au four à ma façon
Pour 6 personnes, préparation : 10 min, cuisson : 35 min
6 pommes (variété : Elstar, Reine des Reinettes, Reine de Boskoop, Pink Lady), 6 noisettes de beurre demi-sel, 6 pincées de sucre vanillé « maison », 1 poignée de raisins secs, cannelle à volonté.
Préparation :
1. Éplucher les pommes si elles ne sont pas bio. Sinon, un rinçage suffit.
2. Équeuter les pommes et évider le trognon.
3. Placer les pommes dans un plat à four.
4. Glisser une noix de beurre puis les raisins secs au cœur des pommes. Saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle. Verser un grand verre d’eau au fond du plat.
5. Enfourner (sans préchauffer) pendant 35 min environ en programmant la température à 200 °C.
6. Arroser les pommes du jus de cuisson toutes les 10 min.
7. Servir tiède ou chaud.