Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Simple et délicieux, “le gâteau du Poilu”

gateau-du-poilu.jpg

Aleteia

Gâteau du poilu.

Mathilde de Robien - publié le 10/11/21

Parmi les différentes manières de commémorer l'Armistice de 1918 et de rendre hommage aux anciens combattants, pourquoi ne pas se lancer dans la confection d’un gâteau du Poilu ? Une autre façon de revisiter l’histoire avec ses enfants.

Commémorations officielles devant les monuments aux morts, port du bleuet – ou du coquelicot – à la boutonnière, lectures de lettres de Poilus ou de récits de la Grande Guerre, découverte des Calligrammes de Guillaume Apollinaire… sont autant de façons de se souvenir des 10 millions de morts et des 20 millions de blessés de la Première Guerre Mondiale. Dans un registre plus ludique, le 11 novembre peut être l’occasion de cuisiner et de goûter le « gâteau du Poilu », un genre de grand sablé qui était envoyé aux soldats mobilisés sur le front. La recette circulait dans les journaux de l’époque, et certains grands pâtissiers, comme Dodin dans le Pays Basque, faisait de la réclame pour son gâteau du Poilu « spécialement préparé pour permettre d’expédier, au front, un dessert parfait et bien emballé » dans une boîte en métal.

gateau-poilu.png
La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, du 25 septembre 1916.

La Tribune de l’Aubedatée du 8 novembre 1915 fournit une recette. Céline Lécuyer, passionnée de généalogie et d’histoire familiale et auteur du blog « Sur les branches du pommier », l’a adaptée en divisant les quantités par quatre. Aleteia a testé, en s’octroyant la liberté de donner au gâteau une forme de bleuet, symbole de la mémoire envers les anciens combattants, et valide en tous points ce sablé à mi-chemin entre la galette bretonne et le suisse de Valence (Drôme).

View this post on Instagram

A post shared by Sur les branches du pommier 🍎 (@branchesdupommier)

La recette du gâteau du Poilu

95 g de beurre
95 g de sucre en poudre
1 œuf
175 g de farine de blé
15 g d’amandes en poudre
Quelques gouttes d’essence de citron
1 à 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
Dorure : un peu de jaune d’œuf (ou un peu de lait)

Laissez ramollir 95 g de beurre à température ambiante. Battez légèrement un œuf à la fourchette. Mélangez 175 g de farine et 15 g d’amandes en poudre. Mélangez le beurre à la main avec 95 g de sucre. Ajoutez alternativement l’œuf et le mélange farine-amandes, puis une cuillerée à soupe de fleur d’oranger. Filmez la pâte ou mettez un linge dessus et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Etalez la pâte au rouleau sur 1,5 cm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir une sorte de galette. Transférez sur une plaque de cuisson et laissez reposer au réfrigérateur pendant le préchauffage du four à 170°C. Dorez avec un peu de jaune d’œuf ou un peu de lait. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster ou de préparer votre colis…

Tags:
CuisinePremière guerre mondiale
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement