Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 02 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Une BD percutante sur le courage d’Arnaud Beltrame

WEB2-ARNAUD-BELTRAME-PLEIN-VENT.jpg

Plein Vent

Caroline Becker - publié le 22/11/21

Une bande-dessinée réalisée par Arnaud Delalande et Laurent Bidot, "Arnaud Beltrame : le don et l'engagement", rend hommage au courage du gendarme tué en 2018 par un terroriste au super U de Trèbes dans l'Aude.

Nous sommes le 23 mars 2018. Ce jour-là, un terroriste islamiste se lance dans une course meurtrière à travers la ville de Trèbes (Aude) avant de se retrancher dans l’hypermarché Super U aux portes de la ville. Un lieutenant-colonel de gendarmerie, arrivé parmi les premiers sur place, s’offre en échange d’une jeune femme prise en otage. Quelques heures plus tard, alors que l’assaut est donné, il est retrouvé agonisant aux pieds du terroriste abattu. Malgré les soins qui lui seront prodigués, il mourra au petit matin suivant. Ce lieutenant-colonel s’appelait Arnaud Beltrame. « Je suis prêt. L’heure de Dieu sera la mienne », disait-il quelque temps avant l’attentat. Son courage, personne ne l’a oublié.

C’est pour rendre hommage à ce héros du quotidien que Arnaud Delalande (scénariste) et Laurent Bidot (illustrateur) ont décidé de réaliser une bande-dessinée sur cet homme à la fois ordinaire et extraordinaire. De son enfance dans l’Essonne à la Bretagne, en passant par son parcours de militaire auprès de diplomates en Irak ou encore de l’exécutif au palais de l’Élysée, cette bande-dessinée retrace la vie de cet homme jusqu’à ces instants suspendus où il n’a pas hésité à donner sa vie pour son prochain. Homme d’engagement et de foi, Arnaud Beltrame a ainsi porté jusqu’au bout ses convictions de militaire mais aussi de chrétien. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », disait Jésus à ses disciples. Voilà une phrase qu’Arnaud Beltrame à fait sienne en ce 23 mars 2018.

ARNAUD BELTRAME

Pour réaliser ce long travail d’enquête au cœur de la vie intime du lieutenant-colonel, les auteurs ont échangé avec Marielle Beltrame, l’épouse d’Arnaud, qui a validé le projet. Désireuse de témoigner de la vie à la fois simple et profonde de son mari, celle-ci a accepté de partager leurs souvenirs. « À ceux qui le côtoyaient, il a aussi transmis, simplement par ce qu’il était, sa générosité, son sens de l’amitié et du pardon, sa foi, sa combativité et sa capacité à rebondir après les échecs et à toujours espérer », écrit-elle dans la préface.

Comme un cheminement qui explique son geste héroïque, le scénario de la BD montre qu’à travers sa vie, Arnaud Beltrame avait déjà tout l’étoffe d’un héros. Ses engagements, ses convictions, son sens du devoir et sa foi ne pouvaient que l’amener à prendre cette décision. Échanger sa place pour sauver la vie d’une innocente lui est apparu comme évidence bien qu’il n’avait aucune envie de mourir comme en témoigne, unanimement, son entourage.

ARNAUD BELTRAME

Cette foi si discrète et pourtant si présente dans sa vie, se devine à travers les pages. Dans les moments importants de sa vie, Arnaud Beltrame a toujours eu le besoin de se ressourcer, de marcher. C’est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou dans le silence des abbayes, comme l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan ou encore Sainte-Madeleine du Barroux dans le Vaucluse, qu’Arnaud Beltrame retrouvait la paix pour oublier, pendant quelques instants, les drames humains qu’il côtoyait chaque jour. On le trouve encore à Sainte-Anne d’Auray, portant fièrement la croix de procession lors de la fête du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie.

ARNAUD BELTRAME

L’engagement, la fidélité, la confiance en Dieu… autant de choix qui ont façonné l’âme d’Arnaud Beltrame. Que ce soit sur le terrain ou dans sa vie privée, celles-ci ne l’ont jamais quittées. La lettre d’intention qu’il écrira à l’occasion de son mariage religieux avec Marielle en témoigne pour toujours : « Je veux m’engager jusqu’à mon dernier souffle à garder le lien sacré de notre mariage indissoluble. Qu’avec l’aide de Dieu notre Père, rien ne puisse le détruire et qu’il se renforce au fil du temps… ». Des mots simples et puissants qui révèlent toute la noblesse d’âme de ce héros du quotidien.

WEB2-ARNAUD-BELTRAME-BD-PLEIN-VENT.jpg

Arnaud Beltrame : le don et l’engagement, Arnaud Delalande et Laurent Bidot, Plein Vent, octobre 2021, 15, 5 euros.

Tags:
Arnaud BeltrameTerrorisme
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement